4 trucs et astuces pour retourner aux saines habitudes

blogue_decembre (2)

Texte par : Catherine Blais, nutritionniste pour Orange Santé

Après ce temps de festivités, rempli pour plusieurs de repas généreux et copieux, il est temps de retourner aux saines habitudes! Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impératif d’entamer des régimes amaigrissants soi-disant miraculeux!  En réalité, le retour aux saines habitudes signifie simplement de se créer une routine repas, en choisissant des combinaisons saines. Plus encore, manger santé ne veut pas dire de se priver d’aliments un peu plus riches en calories, gras et sucre, si ce n’est qu’occasionnel! Tout est question de modération. Voici quelques trucs et astuces pour un mois de janvier sans culpabilité :

1. Commencer la journée du bon pied

Prenez le temps de déjeuner. Après plusieurs heures de jeûne nocturne, il est important de refaire le plein d’énergie en matinée. Cela se traduira en une meilleure concentration et par conséquent une meilleure productivité au travail. Prenez soin de toujours inclure une source de protéines à votre déjeuner (par exemple : œufs, fromage, lait ou boisson de soya, ou encore yogourt grec), afin que celui-ci vous soutienne plus longtemps et limite ainsi les tentations d’aliments commerciaux sur le pouce, qui sont des choix moins intéressants. Si l’appétit vous manque au lever, pensez aux smoothies nutritifs; les liquides sont plus faciles à ingérer voir nos recettes de smoothies. Vous pouvez également fractionner votre déjeuner et le compléter plus tard en collation.  Sachez qu’il est possible également de préparer son déjeuner à l’avance, par exemple, en congelant en portion individuelle des muffins maisons. Ajouter un fruit et un fromage et le tour est joué!

2. Prévoyez les fringales

Dans la même optique que le déjeuner, avoir toujours une collation nutritive et soutenante est la clé pour éviter une double portion au repas suivant et par le fait même éviter le fameux coup de barre en après-midi.

tableauwordpressorangesanté

3. Optez pour les recettes maison

Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, priorisez les aliments frais et les produits moins transformés. Au supermarché, priorisez les rangées en périphérie et concentrez-vous uniquement sur les aliments dont vous avez besoin pour préparer vos plats. Règle générale, à la lecture des étiquettes de valeurs nutritives, sachez que 5% de la valeur quotidienne d’un nutriment X c’est peu, 15% c’est beaucoup. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil également à la liste d’ingrédients, plus elle est courte, moins il y a d’additifs! Je vous encourage également à réinventer vos recettes pour augmenter leur valeur nutritive en ajoutant par exemple des graines de lin ou de chia, qui sont riches en fibres, contribuant ainsi au sentiment de satiété entre les repas.

4. Faites le plein de fruits et légumes

Il vous faut entre 5 à 10 portions par jour. Pour augmenter votre consommation de fruits et légumes, assurez-vous d’en ajouter à chacun de vos repas. En effet, ceux-ci devraient représenter au minimum le tiers de votre assiette. Pensez à les intégrer à même vos recettes, pas uniquement valide pour les soupes ou les salades!

Somme toute, pour un retour aux saines habitudes après les fêtes, il suffit de consommer en portions raisonnables des aliments de tous les groupes alimentaires afin d’avoir une alimentation équilibrée, pourvu que cela ne devienne pas une obsession. Ainsi, ne vous restreignez pas face à un aliment, savourez-le plutôt avec modération. La saine alimentation peut donc se résumer simplement par ces termes : qualité, quantité et fréquence. Dites-vous qu’il est impossible de se tromper en mangeant varié!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube