Activité gourmande : Dégustation de cidres avec La Face Cachée de la Pomme !

Le cidre tranquille, le cidre mousseux, le cidre de glace, des boissons uniques et savoureuses à saveur de pommes ! Si ceux-ci restent méconnus de plusieurs d’entre nous, François Pouliot, propriétaire de La Face Cachée de la Pomme, homme entrepreneur avant-gardiste et ancien producteur de vidéoclips, lui, a compris depuis longtemps qu’il y avait quelque chose d’unique à créer à partir de la pomme, un incontournable de l’automne.

Le cidre, quand le boire, avec quoi l’accompagner, de quelle façon le consommer, et à quelle température faut-il le tenir ? Ce sont toutes des questions qui reviennent souvent sur les lèvres, et auxquelles je répondrai dans cet article gourmand !

entrée la face cachée de la pomme boutique la face cachée de la pomme
La Face Cachée de la Pomme, une activité gourmande dans un paysage bucolique ! 

dégustation cidre face cachée de la pomme
La Face Cachée de la Pomme a une très grande variété de produits de haute qualité 

Dégustation : Le cidre tranquille

Un cidre tranquille peut être comparé à un vin blanc, non mousseux, sec, mais tout de même sucré. Celui-ci peut être consommé tous les jours. En fait, c’est un excellent passe-partout. En apéro version sangria ou avec simplement quelques glaçons, servi nature au souper avec du poisson, du poulet, du jambon, des sushis, et autres mets légers et rafraîchissants, ou même directement dans les plats cuisinés, le cidre tranquille se consomme à toutes les étapes d’un moment gourmand. Avant, pendant, et même après le repas accompagné d’un dessert sucré.

Le cidre tranquille, le Dégèle, contient 10% d’alcool, et se conserve à 4-5 degrés, soit la température de votre réfrigérateur. Versatile et peu coûteux, le cidre tranquille est sans aucun doute la bouteille à avoir au froid, à la maison, tout au long de l’année.

Dégustation : Le cidre mousseux

Un cidre mousseux, est conçu comme un Champagne, mais ne peut porter cette appellation d’origine contrôlée puisqu’il est créé à base de pommes, et ne provient pas de la région de Champagne, en France ! Le brut, est un coup de cœur pour les plus grands fanatiques de ce breuvage pétillant, tandis que le demi-sec saura séduire les plus sceptiques (comme moi !).

En apéro,servi avec de petites bouchées pour de grandes occasions, au dessert pour souligner un dessert décadent, ou encore en remplacement du classique mimosa lors d’un brunch du dimanche, le cidre mousseux est un incontournable des fêtes diverses. Je vous conseille fortement d’essayer le Bulles de Neige, cidre mousseux demi-sec de La Face Cachée de la Pomme, qui est plus sucré et moins sec qu’un mousseux brut, grâce à l’ajout de 10% de cidre de glace.

Le cidre mousseux contient 7,5% d’alcool, et se sert très froid. D’ailleurs, il est conseillé de le tenir au réfrigérateur, et de lui donner un petit coup de congélateur 10-15 minutes avant de le servir.

Dégustation : Le Cidre de glace

Le cidre de glace quant à lui peut être produit de deux façons.

1. La version plus standard, utilisée par la majorité des producteurs de cidre de glace québécois, est créée dès l’automne. On recueille les pommes mûres afin de les conserver au froid jusqu’au mois de décembre. Puis une fois le froid arrivé, on presse les pommes afin d’en retirer le jus, qu’on laissera geler dans de grandes cuves à l’extérieur. De cette manière, il sera possible de séparer l’eau et le sucre de ce jus, et donc de récupérer le moût concentré, représentant environ le 1/4 de la quantité initiale de jus. Finalement, on placera ce nectar dans des cuves inox pendant 8 mois afin de laisser fermenter, puis le tour est joué, le Neige Première sera fin prêt à être dégusté !

2. La méthode de production moins connue et développée par François Pouliot, propriétaire de La Face Cachée de la Pomme, est celle où l’on récolte des variétés de pommes particulières encore accrochées aux arbres, aux mois de décembre et janvier. Celles-ci auront eu le temps de cuire par le froid, et seront cueillies rapidement, puis pressé afin d’en retirer encore une fois, un précieux nectar sucré.  Celui-ci fermentera durant 8 mois dans des cuves d’inox, résultat le Neige – Récolte d’hiver verra le jour, en quantité limitée.

Pour La Face Cachée de la Pomme, ces techniques de production donnent le Neige Première, premier cidre québécois à avoir vu le jour, et grand produit vedette internationale de l’entreprise, ainsi que le Neige – Récolte d’hiver produit exclusif, limité et très attendu par les fanatiques de cidres de glace. Excellent seul, avec du foie gras, des pâtés, des fromages à pâte ferme bien vieillis, accompagnant un dessert comme une tarte tatin, le cidre de glace est un incontournable des périodes automnale et hivernale québécoises.

À savoir : un cidre doux est meilleur accompagné de fromage doux et léger, tandis qu’un cidre plus goûteux et corsé est à agencer avec des fromages à saveurs prononcés.

les cidres de la face cachée de la pomme le cidre de pomme
La décoration de La Face Cachée de la Pomme en fait rêver plus d’un !

Finalement, le cidre de glace est comme le vin, un produit qui se conserve très longtemps, et qui vieillit bien. Il suffit de le conserver au réfrigérateur, et de le déguster selon vos envies !

Et puis, vous ai-je convaincu ? Pour visiter l’entreprise, en apprendre plus sur ce délicieux produit, et avoir droit à une dégustation gratuite, je vous invite à consulter la fiche de membre de La Face Cachée de la Pomme.

 

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube