Une amitié qui porte fruit au Vignoble Val Caudalies

Val Caudalies

En affaires, il est parfois difficile de concilier travail-famille ou même amitié-travail et c’est justement la première question qui m’est venue en tête lorsque j’ai rencontré Guillaume, copropriétaire de Val Caudalies vignoble et cidrerie, situé dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. Comment Guillaume et ses deux acolytes ont-ils réussi à unir, pour le meilleur et pour le pire, leur grande amitié et la business? La réponse est simple: passion, acharnement et amour pour ce qui est raffiné et bon. Pour eux, une semaine de 60 heures, c’est chose du commun!

Val Caudalies

Le Vidal, cépage de prédilection

Au vignoble Val Caudalies, 75 %, soit 20 000 vignes, sont dédiés au cépage, le Vidal. Une variété qu’ils affectionnent particulièrement puisqu’elle permet fabriquer leur produit fétiche, le Vidal blanc. J’ai été tout de suite charmé par ce vin blanc, pas trop sucré et très floral. C’est devenu l’un de mes préférés en région!

Le Vidal blanc est également très populaire auprès des restaurateurs! Saviez-vous que vous pouvez retrouver le Vidal blanc de Val Caudalies dans plus de 100 restaurants au Québec? Personnellement, je trouve ça très impressionnant pour un jeune vignoble québécois. Ce cépage, créé dans les années 1930 par M. Jean Louis Vidal, avait pour premier objectif d’être utilisé dans la fabrication du cognac (vin distillé et vieilli). La création de ce cépage a donc mené au développement d’un hybride résistant au froid et donc idéal pour le Québec. Merci M. Vidal!

L’origine du nom Val Caudalies: prolongement des arômesVal Caudalies

Saviez-vous que caudalie est une unité de mesure qui exprime la durée d’expression en bouche des arômes du vin? Donc, une caudalie équivaut à une seconde de persistance en bouche. Je peux dire que mon produit préféré, le vin blanc Vidal, exprime plusieurs caudalies de joie! Pour ce qui est du Val, et bien, c’est tiré de la belle région de Dunham, qui offre des vallées remplies de vignes et de pommiers!

Je lève maintenant mon verre à sa grande générosité lors de notre entretien, et vous invite à surveiller leur promotion sur divers site d’achat groupé (Tuango, Groupon, etc.) afin d’en profiter, vous aussi!

 

Crédit photo: Johanne Brunet

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube