Recettes originales pour intégrer les courges dans vos plats

Ullysses Caravias

Nous voilà déjà rendus à la mi-octobre et le temps des courges est grandement arrivé. Vous en trouverez de toutes les couleurs, tout comme les feuilles des arbres! Amusez-vous à les décorer avec vos enfants en préparation de l’Halloween et à les concocter pour vos recettes préférées. Dans mon article, je vous conseillerai sur les variétés de courges du Québec en plus de vous donner quelques recettes santé et originales.

Différentes variétés de courges

Il existe de nombreuses variétés de courges que nous divisons en 2 catégories, soit les courges d’été et les courges d’hiver.

Dans les deux cas, elles ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes dont celle d’être un bon antioxydant permettant de diminuer les maladies reliées au vieillissement, en plus d’avoir un effet anti-inflammatoire. La courge d’hiver est aussi une excellente source de vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents, au maintien d’une peau en santé et qui protège contre les infections.

Pour chaque couleur de courge, vous trouverez un goût différent, en passant du sucré au poivré. Elles sont donc aussi intéressantes en accompagnement d’un repas comme en potage, en salade ou simplement en légumes marinés, en crudités, en desserts ou en collations. Il s’agit de choisir des courges intactes et prêtes à consommer, de les préparer et de les ajouter à vos recettes.

Ullysses Caravias Ullysses Caravias
Photo du membre complice Ulysse Caravias

Voici quelques idées de recettes santé et originales avec la courge

Potage à la courge et pâtisson

Optez pour cette recette pour vous réchauffer en ce début de temps froid. Vous pouvez choisir une recette de base et varier le type de courge que vous mettez à l’intérieur pour faire des potages de différentes saveurs. Vous pouvez également vous inspirer de la recette de potage à la courge poivrée et aux poires de Catherine.

Biscuit à la courge, pacanes et canneberges

Utilisez la courge pour rendre vos recettes de biscuits ou de muffins plus moelleuses et ajouter des vitamines à votre collation.

Cake salé à la courge jaune

Servez cette recette faible en calories et riche en vitamines en remplacement du petit pain avant le souper!

Salade de verdure, parmesan et courge rôtie

Épatez la visite en servant cette salade en tapas ou en accompagnement de repas.

Finalement, vous pouvez garder les graines des courges d’hiver pour les faire griller au four. Ajoutez-y un peu de sel et mangez-en collation ou ajoutez-les à vos salades, sautés de légumes ou même à vos préparations de pains multigrains. Pour en savoir davantage sur ces légumes colorés et polyvalents, je vous invite à consulter notre capsule sur la cuisson des courges.

Je suis certaine que je vous ai mis l’eau à la bouche ! À présent, amusez-vous à substituer les patates douces ou les carottes par une grande variété de courges, dans vos recettes préférées.

À vous de jouer !

 

Collaboratrice

Marie-Christine est nutritionniste et responsable du volet nutrition chez Orange Santé, une entreprise innovante qui regroupe des services de professionnels en nutrition et kinésiologie. Elle est souriante, passionnée par l’art culinaire et par tout ce qui a trait à l’alimentation et aux saines habitudes de vie. Dès son jeune âge, elle s’amuse à faire découvrir de nouveaux aliments à ceux qui l’entourent.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube