Bouchées de Saint-Valentin inspirées de nos Ambassadeurs #GardeMangerQC

CUISINER LA MONTÉRÉGIE à

Si on se faisait une soirée à la maison pour la Saint-Valentin? La traditionnelle sortie au restaurant peut être agréable, mais cuisiner à deux avec d’excellents produits de la Montérégie c’est l’occasion de faire une activité avec l’être aimé dans le confort de la maison. C’est exactement mon plan pour le 14 février. Une fois les enfants couchés, nous allons nous régaler de plusieurs bouchées gourmandes. Je vous partage les inspirations qui composeront mon menu de la Saint-Valentin.

FOIE GRAS, évidemment!

Je commence avec une confession assez terrible. Tous les foodies et les chefs de la terre m’en voudront, mais je ne suis pas une adepte de foie gras. Voilà, c’est dit! Je n’apprécie pas vraiment la texture grasse, j’ai l’impression de croquer un carré de beurre. Par contre, depuis que François Pellerin, propriétaire et chef du Garde-Manger de François, m’a suggéré un croûton de foie gras au torchon combiné avec la gelée de cerises de terre, je me suis mise à en raffoler! Un duo sucré salé parfait pour la Saint-Valentin, je vous dit c’est sublime.

Pour le foie gras : Garde-Manger de François
La gelée de cerises de terre : Les Zempotés

Légumes rôtis au four avec une sauce au yogourt

Patates douces, courgettes, betteraves ou tout autre légume de votre choix fera l’affaire. Arrosez-les d’huile d’olive, déposer quelques branches de thym, saler et poivrer et envoyer au four à 400 °F. Laisser rôtir de 35 à 45 minutes. Avant la fin de la cuisson (10-12 minutes), ajoutez les noix de votre choix. Pacanes, amandes effilées ou même noix de pin, ce sera délicieux et ça ajoutera du croquant!  Vous pouvez aussi préparer les légumes à l’avance et vous n’aurez qu’à les réchauffer, déposer sur une jolie planche de bois et napper d’une sauce au yogourt.. Pour la garniture de yogourt, allez-y selon vos goûts. Ajoutez du jus de citron, un peu de dijonnaise et des fines herbes ou encore du paprika fumé, un peu de sriracha et de l’origan séché.

Yogourt nature : Maison Riviera

jackelin-slack-539403
Photo: Jackelin Slack par Unsplash

À boire, mon amour!

Osez, soyez différent dans votre choix de breuvage alcoolisé. La Saint-Valentin, c’est l’occasion idéale pour sortir les bulles, pourquoi pas. Si vous êtes dans le coin de la rive-sud de Montréal, faites un arrêt à la Ferme Guyon, ils ont une très grande section de vins, cidres, mousseux et même bières régionales. Sinon, à la SAQ vous trouverez l’un des magnifiques cidres de glaces de chez Domaine Cartier-Potelle. Pour accompagner votre bouchée de foie gras ce sera vraiment délicieux.

Cidre: Domaine Cartier-Potelle
Grande variété de produits alcoolisés (ou sans alcool) d’ici: Ferme Guyon

Le classique plateau de charcuteries et fromages

Il n’y a pas plus classique que ça, mais que voulez-vous c’est invitant et tellement appétissant. Soyez créatifs et utiliser un plateau de service original pour servir vos fromages et charcuteries préférées. Un miroir, un cadre avec une photo, un cabaret, bref utiliser ce que vous avez. Mes suggestions de charcuteries seraient celles-ci: un proscuitto, une viande fumée, un salami épicé et un creton ou pâté de foie. Pour d’excellents conseils et une variété impressionnante visitez le Saucisson Vaudois. En plus, vous y retrouverez plusieurs autres produits régionaux pour compléter votre repas comme du pain frais, des produits de l’érable et du fromage.

Un endroit pour tout trouver: Au Saucisson Vaudois

cooking-cheese-sausage-parmesan-162850
Photo: Pexel.com

Pour la finale sucrée

La Saint-Valentin ne serait pas la même sans un morceau de chocolat. Mais un BON chocolat! Passez découvrir les sélections de chocolats fins de nos membres complices partout en Montérégie.

Trouvez la vôtre ici: Chocolateries et recette chocolatée

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube