Une collation santé à consommer sans retenue, les chips de kale

Chips de Kale

La mégastar des légumes depuis quelque temps est très certainement le chou kale. Tous les spécialistes n’ont que de bons mots pour ces grandes feuilles vertes rigides et frisées très serrées. C’est même devenu le chouchou (jeu de mot très/trop facile) des vedettes américaines grâce à ses nombreuses vertus. Vu la montée en flèche en popularité de ce super légume, j’ai fait mes recherches. Lorsque j’ai appris que cette ancienne sorte de chou est plus riche en vitamine C qu’une orange et qu’elle contient plus de calcium qu’un verre de lait, j’ai eu soudainement envie de le cuisiner. Voici comment joindre le nutritif à l’agréable, les chips de chou kale à votre goût.

apéro chips de kale

Recette chips de chou kale croustillantes et pleine de saveurs

Je me suis évidemment inspirée des Josée di Stasio et Louis-François Marcotte de ce monde culinaire québécois pour connaître la base de la cuisson. Rien de plus simple, pourquoi n’ai-je jamais cuisiné le kale avant?

Ce qui est amusant avec cette recette, c’est que vous la concoctez selon VOS goûts. Huile de sésame, huile d’olive, sauce soya, sel de mer, gingembre et cie, allez-y avec imagination. Après avoir lavé et asséché les feuilles de kale, je vous suggère de retirer la tige avec un petit couteau. Elle est très rigide donc pas géniale pour cette recette. Mettez les feuilles dans un bol et assaisonnez avec les ingrédients de votre choix. Pour les quantités allez-y à l’oeil, mais nul besoin de noyer les feuilles dans trop d’huile. Vous perdrez le croquant et ce ne sera pas agréable. Quelques filets d’huile suffisent.

Pour ma part, j’ai opté pour une bonne huile de tournesol comme celle de la Ferme Champy d’Upton. C’est savoureux et bon pour la santé. Pour le côté salé qu’on aime tant des croustilles traditionnelles, j’ai arrosé mes feuilles de choux de sauce soya. Psst… pour rester dans une collation santé, utilisez la version réduite en sel, vous n’y verrez aucune différence. Pour la touche finale, je parsème de paprika fumé parce que le petit goût de barbecue me plaît beaucoup! Sur une plaque, étalez bien les feuilles de choux et enfournez à 300 degrés Celsius de 10 à 12 minutes. Surveillez bien vos chips parce que si elles noircissent elle deviendront amères.

Encore plus de chou kale dans votre assiette

Voici d’autres recettes à base de chou kale pour vous inspirer. N’hésitez pas à le cuisiner de plusieurs manières, il sera facile de trouver LA recette qui vous convient et qui fera du chou kale un aliment à intégrer à votre quotidien.

Bol de smoothies déjeuner avec chou kale du blogue Trois fois par jour
Chips de chou kale et cuisses de poulet au parmesan de Ricardo
Accompagnement de chou kale de Josée di Stasio
Salade de chou kale de Recette du Québec

À vous de découvrir ce légume vert aux vertus plus que magiques!

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube