Combat de brigades culinaires; activité parascolaire par excellence!

Food Bus (1)

T’inscris-tu à l’équipe de football, à la brigade culinaire ou au groupe de théâtre cette année ? C’est ce que la Tablée des Chefs souhaite entendre dans plus de 200 écoles secondaires du Québec d’ici 2019. Une activité parascolaire au même titre que le basketball ou la troupe de danse sous forme de 24 ateliers culinaires théoriques et pratiques.

Wow! Je suis emballée par ce concept et j’aurais certainement été l’une des premières inscrites à cette activité au secondaire. D’ailleurs, mes enfants de 2 ans sont déjà sur la liste pour la rentrée de 2027, haha!

Qu’est-ce que Les Brigades Culinaires?

La mission de la Tablée des Chefs repose essentiellement sur deux pôles soit de nourrir et d’éduquer. Un programme comme celui de la Brigade Culinaire est tellement un bon moyen d’améliorer les habitudes alimentaires des ados. Si on généralise, les jeunes ne sont pas vraiment impliqués dans le choix et la préparation des aliments. En fait, ils n’ont généralement pas d’intérêt à transformer eux-mêmes les ingrédients, mais plutôt à choisir le prêt-à-manger, le trop sucré et le trop salé… Comme plusieurs d’entre nous également. À ce qu’on dit, les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders de demain. En les éveillant sur les bonnes habitudes, ils réussiront sûrement à améliorer l’offre alimentaire. Ce genre d’initiative les sensibilise face aux saines habitudes, les incite à se dégourdir devant les fourneaux et à se faire confiance en cuisine.

Un jeune de 12 ans qui découvre les chanterelles, le curcuma, l’ail noir ou encore le topinambour développera nécessairement un intérêt pour la diversité alimentaire qui s’offre à nous. Des notions importantes apprises tout au long de l’année scolaire qui serviront lors des combats de brigades et, ultimement, lors de la finale provinciale. À vos marques, prêts, fouetter, c’est nul autre que Ricardo Larrivée qui anime la soirée chaque année.

La tournée du Food Bus de la Tablée de Chefs

Grâce à de nombreux partenaires, l’autobus transformé en cantine roulante aura son effet pour promouvoir le programme Les Brigades Culinaires à travers le Québec. Ce Food Bus saura convaincre les jeunes de s’impliquer grâce à son aspect à la fois ludique et professionnel. Il saura aussi faire plaisir à vos papilles lors de différents événements grands publics et événements privés de la province.

19054874_2003140366585329_7215041783679718092_o

Crédit photo: Facebook Brigades Culinaires

Pour terminer, j’ai envie de vous laisser le lien de la section du site Web IMPLIQUEZ-VOUS de l’organisme porteur du programme Les Brigades Culinaires. Pourquoi? Parce que vous pouvez contribuer aux projets novateurs de La Tablée des chefs de plusieurs façons. En organisant votre souper spaghetti, en faisant du bénévolat ou même en parlant de cette cause à un chef qui pourrait à sont tour s’impliquer.

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS