Connaissez-vous le vin de paille du Vignoble le Chat Botté ?

Chat botté vignoble

L’histoire du Vignoble le Chat Botté ressemble étrangement aux contes de fée qui ornent leurs étiquettes. En effet, même si le vignoble, situé à Hemmingford en Montérégie, n’a officiellement ouvert ses portes qu’à l’été 2012, la réputation que leurs produits ont établie en deux ans est enviable. Leurs vins rougesblancsde paille et leur rosé remportent des prix dans plusieurs concours, autant au Québec qu’à l’international, et ils récoltent les éloges de plusieurs chroniqueurs œnologues connus, comme Jessica Harnois et Samy Rabbat. Mais qu’est-ce que le vin de paille et pourquoi est-ce aussi savoureux et prisé des connaisseurs?

Un vin liquoreux savoureux, issu d’un procédé ancestral du Jura

Le vin de paille ressemble un peu au vin de glace, bien qu’il soit habituellement un peu plus alcoolisé. Ceux du Vignoble le Chat Botté oscillent entre 12 et 13%. Pour le produire, les grappes de raisins sont séchées dans un endroit bien ventilé pendant plusieurs mois. On presse ensuite le raisin et le moût sirupeux qui en résulte est fermenté de trois à cinq mois pour créer cet élixir sucré. Traditionnellement, on étendait les grappes sur des lits de paille de seigle, d’où le nom vin de paille. On le sert, comme son cousin de glace, avec le foie gras, les desserts ou les fromages forts.

Pour le moment, on trouve au Vignoble le Chat Botté un vin de paille rouge conçu avec le cépage Frontenac Noir et un autre de couleur ambrée, élaboré avec du Frontenac Gris. J’ai eu la chance, lors de ma visite, de goûter en primeur à leur troisième vin de paille à base de Frontenac Blanc. Si tout va bien, ce petit délice aux notes fruitées sera lancé cet été! Pour le moment, on retrouve les produits du Chat Botté directement au vignoble, mais aussi dans une dizaine de restaurants montréalais et quelques autres en Montérégie, dont chez Citron et Basilic, un autre membre complice.

Chat botté

Les propriétaires du Vignoble le Chat Botté, de véritables passionnés de vignes!

Pour ouvrir un nouveau vignoble, il faut une bonne dose de patience et beaucoup de passion! C’est en 2004 qu’Isabelle Ricard et Normand Guénette plantent leurs premières vignes. Au total, on trouve maintenant plus de 12 000 ceps sur le domaine. Débutent ensuite la longue attente et le travail de conception, échelonné sur plus de sept ans. Ils n’hésitent pas, pendant cette période, à se rendre en Californie et en Europe pour parfaire leurs connaissances et ainsi améliorer leur gamme de produits. Puis, en 2011, Normand quitte son emploi d’architecte paysagiste et Isabelle celui de designer industriel, afin de se lancer entièrement dans l’aventure du Vignoble le Chat Botté!

Le nom original de leur vignoble leur vient d’ailleurs d’une autre passion d’Isabelle : l’élevage de chats abyssins et ocicats. Ouvert de la fin avril au début de novembre, les chaleureux et sympathiques propriétaires seront heureux de vous accueillir. Visitez-les donc en grand nombre, avant ou après une visite au Parc Safari ou chez le membre complice la Face Cachée de la Pomme, leur voisin immédiat. Une magnifique terrasse était en construction lors de ma visite et sera vraisemblablement inaugurée cet été.

Photo Bandeau: Gabrielle Labbé
MAPAQ_VignobleLeChatBotte-9588

Gabrielle est une passionnée des découvertes culinaires, des produits locaux, de l’entrepreneuriat, des réseaux sociaux et du web. Elle a d’ailleurs son propre blogue.

Il est donc tout naturel pour elle de se joindre à l’équipe du Garde-Manger.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube