Cueilletapomme.com, un verger à visiter sans plus tarder !

cueilletapomme.com verger 2

Jeudi matin, c’est l’automne version été des indiens, et je suis déjà en route pour Rougemont, les vitres baissées, vers une belle rencontre avec François Desroches pomiculteur et propriétaire du verger cueilletapomme.com, membre de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec ! Journée parfaite pour jaser de l’un des incontournables de l’automne québécois, le temps des pommes et ses divers produits dérivés !

cueilletapomme.com verger  cueilletapomme.com verger 2
Le verger cueilletapomme.com est situé à Rougemont, tout près de la montagne. 

Cueilletapomme.com : un verger, et plusieurs activités !

Ouvert durant tous les week-ends pendant la période de récolte, le verger cueilletapomme.com, n’est pas seulement un centre d’autocueillette. En effet, celui-ci offre une foule d’autres activités telles qu’une mini-ferme, un labyrinthe, un espace pour le soccer et le frisbee et la classique visite du verger en tracteur. De plus, on retrouve un espace de détente où il fait bon relaxer, tout en dégustant une délicieuse crêpe fraîchement cuisinée à l’extérieur et à la vue de tous, avec les produits du verger.

air de repos cueilletapomme.com mini-ferme cueilletapomme.com
grange cueilletapomme.com pommes bleues cueilletepomme.com
Quelques-unes des nombreuses activités du verger cueilletapomme.com !

«L’annuelle visite au verger, l’incontournable de l’automne, a beaucoup changé avec les années», m’explique François. Si avant on passait dans un verger simplement pour remplir un bon gros sac de pommes, aujourd’hui on y vient en groupe, souvent en famille ou entre amis afin d’y passer la journée. De là l’importance de développer des activités qui s’agencent bien à l’autocueillette. De son côté, en plus d’offrir les activités classiques, François a lancé un attrait assez sympathique et original : la recherche des pommes bleues !

En effet, si vous passez par le verger cueilletapomme.com et que vous souhaitez vous mériter un sac de pommes gratuitement, il vous suffit de trouver l’une des quelques pommes bleues que François a dispersées un peu partout dans le verger.

Cueilletapomme.com et les produits faits maison de grand-maman !

François Desroches a su bien s’entourer afin de s’assurer du succès de son verger, puisque toute la famille y travaille. D’ailleurs, c’est grand-maman et compagnie qui confectionnent presque tous les produits faits maison, en vente directement à la boutique. La tarte, la croustade, le jus, la compote, la tartinade, la confiture, la gelée, le sirop, le beurre, bref tous les produits à base des pommes du verger, sont confectionnés de façon artisanale et avec beaucoup d’amour !

produits faits maison cueilletapomme.com
Quelques-uns des produits faits maison du verger cueilletapomme.com

Le saviez-vous que du verger cueilletapomme.com …

Le jus de pomme du verger est fait à partir de pommes qui vieillissent jusqu’en décembre. En effet, François Pouliot de La Face Cachée de la Pomme dont j’ai parlé ici, et François Desroches ont la même vision des choses en ce qui concerne le taux de sucre nécessaire dans une pomme pour en faire un bon jus, ou un bon cidre !

La pomme #1 des Québécois est la Mcintosh, qui serait peut-être sur le point de se faire détrôner par le tout nouveau coup de cœur, la Honeycrisp ! (si vous n’avez pas essayé cette nouvelle variété, courez vite en acheter, elle est plus coûteuse, se fait de plus en plus rare, mais vaut le déplacement !)

Les meilleures pommes pour faire des tartes ou de la croustade aux pommes, sont la Cortland pour ceux qui aiment une pomme qui reste en morceaux croquants et la Lobo pour ceux qui la préfèrent en morceaux un peu moins croquants.

Finalement, j’espère vous avoir donné le goût de profiter du temps des pommes au max ! D’ailleurs, pour retrouver le cueilletapomme.com et autres vergers, membres de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, je vous invite à visiter le site internet !

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube