Festival d’art et de produits locaux en Montérégie

CroquandMonteregien

Culture, arôme, cidre et vin; un événement en Montérégie mettant en vedette une cinquantaine d’artistes, producteurs et transformateurs de la région! Ce charmant festival a déployé ses chapiteaux le 28 et 29 juin dernier dans le magnifique parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle. Je m’y suis rendue avec la brigade du Garde-Manger du Québec. Saint-Bernard-de-Lacolle ça sonne loin, mais détrompez-vous ce n’était qu’à une trentaine de minutes du quartier Dix30 et l’évènement vaut le déplacement!

La brigade du Garde-Manger a silloné la grande tente des exposants pour faire déguster une recette exclusive, le croquant Montérégien. Je confirme que notre chef de brigade a du talent, une bouchée de fromage de chèvre, noix, érable et fraise servie sur feuille d’endive. Les fraises du Québec utilisées dans cette recette ont été cueillies à la fraisière Louis-Hébert qui était justement présent à Culture, arôme, cidre et vin afin de servir leurs bulles d’amour et autres boissons dérivées de la fraise.

Arômes et saveurs réunis

Après avoir discuté avec les propriétaires de la fraisière, j’ai rencontré la plupart des artisans et producteurs réunis sous la grande tente des saveurs. Le côté intime des installations permettait de découvrir l’artisan derrière le commerçant. Comme nul autre n’est mieux placé que le producteur lui-même pour faire valoir le labeur de son travail, j’ai pu en apprendre davantage sur chacun des produits présentés!

Lors de ce genre d’événement couvert par le Garde-Manger, je repère toujours les membres complices de la campagne la Montérégie, le Garde-Manger du Québec! C’est l’occasion idéale pour discuter avec eux de leurs nouveautés, et autres projets à venir. La plupart du temps, je n’ai jamais le temps de terminer la conversation que des visiteurs les approchent pour une dégustation ou pour un achat.

Dégustation, exposition artistique, et initiation à la mycologie

J’ai été étonnée de la diversité des expositions, des entreprises présentes et des activités offertes dans le parc Régional de Saint-Bernard-de-Lacolle. Quelle bonne idée d’offrir une initiation à la mycologie! Les visiteurs ont pu se laisser guider par un expert pour en apprendre plus sur la science étudiant les champignons et, par le fait même, connaître tout sur l’autocueillette particulière de ces petits organismes. Dit comme ça, le mot organisme n’est pas très appétissant, mais si je vous dis pleurote, chanterelle ou morille sautée avec échalote, ail et beurre c’est plus inspirant, non?

Pour conclure la visite à Culture, arôme, cidre et vin, nous étions invités à participer à l’œuvre collective! Une belle façon de laisser aller sa créativité. Ne soyez pas craintif, ça fait sortir le méchant comme ils disent!

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube