Des fines herbes en abondance à cultiver sur son balcon

Cultiverfinesherbes

Les fines herbes sont synonymes de fraîcheur et d’arômes lorsqu’elles sont intégrées dans une recette. L’été, j’adore en mettre partout, dans la sangria, dans une marinade pour les viandes ou encore, dans une salade. J’ai même osé créer un dessert de tarte aux poires, chocolat et romarin sur le blogue. Ces herbes peuvent se marier à n’importe quel plat et il est vraiment pratique d’en avoir une belle variété sous la main pour la période estivale. Je vais vous partager quelques astuces pour cultiver vos propres fines herbes à la maison! Pourquoi? Parce qu’avec peu d’effort et de matériel, c’est plus économique que d’acheter un casseau au supermarché et d’en gaspiller la moitié quelques jours plus tard. Aussi, parce que mettre un peu de verdure sur votre balcon c’est joli et que c’est facile d’improviser en cuisine quand vous avez des ingrédients frais et disponibles.

Choisir le bon contenant pour vos fines herbes

En fait, peu importe le contenant que vous choisissez, la seule restriction c’est qu’il doit offrir un bon drainage. Je vous suggère de cultiver qu’une sorte de fines herbes par pot, de cette façon, vous pourrez les rentrer à l’intérieur à l’automne. C’est l’occasion de récupérer vos pots de plastique comme ceux de yogourt, de compote de pommes, etc. Sinon de jolis pots de terre cuite ou une jardinière font aussi l’affaire. Il y a deux ans, j’ai même cultivé mes fines herbes dans une palette de bois (voir la photo et la face de chien chien). C’était très joli sur le balcon. Par contre, la feuille de géotextile qui retenait le tout n’étant pas étanche, rien ne rattrapait la terre qui s’écoulait de la palette après l’arrosage (erreur!)… Mais ça en valait la peine quand même.

Jardin dans une palette

Cultiver les fines herbes que vous aimez

Ça ne donne rien de cultiver 50 sortes de fines herbes si vous ne les utilisez pas. Allez-y avec les classiques comme le basilic, l’aneth, le thym, la menthe, la ciboulette ou le persil. Bref, laissez vos papilles choisir ce qui vous plait le plus. Pensez à cultiver un plant ou deux des herbes les plus populaires, car ce n’est pas gênant d’en offrir un lorsque vous êtes reçu pour un BBQ ou une soirée entre amis. Avec des herbes classiques, vous ne pouvez pas vous tromper et votre cadeau d’hôtesse sera envié par tous.

L’entretien

Cultiver ses fines herbes ne demande pas un entretien assidu. Évidemment, durant les périodes de grande chaleur, il faut penser à les arroser. Il faut retenir que l’humidité reste moins longtemps dans un pot que dans un vrai jardin. Aussi, il est recommandé d’utiliser un engrais de type 20-20-20 une fois aux 2-3 semaines pour avoir des plantes verdoyantes. Bien important de ne pas laisser vos herbes devenir des fleurs. Il faut les couper souvent et penser à enlever les branches asséchées.

Avez-vous pensé à planter quelques fleurs comestibles? Vous savez, ces fleurs qui garnissent les assiettes dans les restaurants. Si vous aimez recevoir, ces fleurs colorées peuvent décorer une belle assiette de tartare, une salade ou une entrée de fruits de mer. Imaginez dans un cocktail, ça fera fureur. En plus, ça ajoutera un petit côté fleuri à votre potager de balcon. Sur ces quelques astuces, je vous souhaite bon jardinage! Fleurs comestibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo
Crédit photo bandeau
Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube