Domaine Cartier-Potelle, le cidre de pomme en toute simplicité

Domaine Cartier-Potelle

L’automne est ma saison préférée et je voulais profiter d’un des derniers weeks-ends de cette belle saison pour sortir de Montréal un peu. J’ai donc pris la route vers Rougemont, la place tout indiquée pour apprécier les couleurs automnales. Arrivée sur place, Jean-Pierre Potelle m’attendait, presque qu’avec une coupe à la main, afin de me proposer une activité gourmande tout simplement parfaite! De l’historique de l’entreprise à ses nouveautés en boutique, j’ai eu droit à un survol complet du Domaine Cartier-Potelle.

Rougemont

Tout est une question de pomme

Demander au propriétaire  quelle est sa pomme favorite, c’est comme me demander de choisir entre un gâteau au fromage et un fondant au chocolat ! Question facile pour certains, réponse impossible pour moi ! C’est en effet ce que Jean-Pierre Potelle, copropriétaire du Domaine Cartier-Potelle, m’a également répondu: «chaque semaine à partir du mois d’août, une nouvelle pomme est prête pour la cueillette et c’est pour moi, un nouveau coup de cœur.

Par contre, en insistant un peu, j’ai pu découvrir que c’est la pomme Empire qui fait l’unanimité, une pomme ferme, croquante, juteuse, aromatique et surtout, ni trop sucrée, ni trop acide. Évidemment, chaque pomme apporte un goût différent au produit, et c’est justement ce qui caractérise bien le Domaine: une belle variété de produits, plus distinctifs les uns que les autres ! Au fil de votre lecture, vous découvrirez tout ce qui fait du Domaine Cartier-Potelle, un endroit qui s’est inspiré de Napa Valley.

membre-Domaine-Cartier-Potelle - dégustation

Crédit photo Gilles Brissette

Jean-Pierre Potelle, un ingénieur du goût

Jean-Pierre et son équipe ont vraiment su créer des arômes envoutants. Chaque produit nous amène une touche bien particulière, une véritable harmonie en bouche! D’ailleurs, cette même harmonie, on la retrouve également dans sa bâtisse. En effet, pour bien compléter une expérience gustative sans pareil, le Domaine Cartier Potelle a créé une ambiance qui n’a rien à envier à Napa Valley! Dès mon entrée dans la bâtisse, je suis tombée sous le charme avec l’espace dégustation (le bar à cidres), les boîtes de pommes blanches un peu partout, l’éclairage feutré, les matériaux originaux, contemporains et modernes. «Nous voulions faire changement, nous voulions nous rapprocher le plus possible de notre style de vie, tout en faisait quelques clins d’œil à la production de la pomme»,m’a expliqué Jean-Pierre.

 photo   photo 1

Crédit photo Gilles Brissette

Le Domaine Cartier-Potelle lancera un cidre effervescent

Jean-Pierre aime ses produits et ça parait. Ils les aiment pour leur particularité, leur goût, leurs couleurs, leur complexité. Ils les aiment le matin, le soir, bref ils les aiment tout court. Il les goûte même deux fois par jour durant la période de fabrication, pour être sûr de livrer un produit de qualité. Par contre, lorsque je lui ai demandé ce qu’il manquait à sa gamme de produits, c’est avec un véritable enthousiasme qu’il m’a dit qu’un p’tit nouveau entrait justement dans la famille. Après un an de travail, nous aurons l’occasion de goûter très bientôt à un cidre plus festif, à des bulles fines, qui saura faire saliver vos papilles. Nous parlons ici d’un vrai cidre effervescent, méthode champenoise, qui fera son entrée dès décembre prochain !

Pour terminer, Jean-Pierre m’a donné un conseil que j’aimerais vous partager! Même si je suis une amoureuse du chocolat et du fromage, il me suggère de terminer le repas en servant un dessert liquide. J’ai choisi mon coup de cœur, le Réserve du Domaine. Pour découvrir le vôtre, je vous invite à leur rendre visite, avec vos amis, tous les week-ends et les jours fériés entre 11 h et 17 h. Les dégustations sont gratuites, visitez leur fiche membre!

photo copie

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube