Clémentine et caramel de la chocolaterie du Vieux-Beloeil, un dessert alléchant

renversé clémentine-caramel

Lorsque les clémentines arrivent en épicerie c’est que Noëapproche (ouiii!). D’ailleurs, vous remarquerez que tout le monde choisi soigneusement LA caisse parfaite. On scrute chaque clémentine pour acheter les plus belles, mais, comme la plupart du temps, certaines sont abimées par le voyage, utilisez celles-ci pour en faire un dessert. J’entends plusieurs d’entre vous me dire que ce petit agrume ne se cultive pas en Montérégie. C’est vrai, mais en dessert, combiné à un décadent et crémeux caramel de la Chocolaterie du Vieux-Beloeil, c’est le duo parfait pour les réceptions du temps des fêtes.

renversé clémentine-caramel

Cuisiner des clémentines, vraiment ?

Je me suis questionnée avant de cuisiner des clémentines, je n’avais jamais vraiment fait une recette avec ce fruit. Son goût acide me faisait douter, mais, en cherchant un peu sur le web, j’ai trouvé plein d’idées. Résultat, je réalise mon excellent renversé aux clémentines et caramel de la Chocolaterie du Vieux-Beloeil. Les produits de cette charmante chocolaterie sont distribués dans plusieurs épiceries et boutiques, visitez leur site internet pour les points de vente.

Recette de renversé aux clémentines et caramel

Ingrédients

8 clémentines
3 œufs
½ tasse de yogourt nature
¼ tasse d’huile de canola
¼ tasse de jus de clémentine
1 tasse de farine
½ tasse de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 cuillère à thé de poudre à pâte
Zeste d’une clémentine
150 ml (ou la moitié du format moyen) du caramel de la Chocolaterie du Vieux-Beloeil

Préparation

Préparer vos clémentines en les épluchant et en enlevant le plus d’enveloppe blanche possible. Séparez-les ensuite en quartier et réservez. Dans un bol, mélanger les œufs, le yogourt nature, l’huile et le jus de clémentine. Ajouter les ingrédients secs, la farine, la poudre d’amande, la poudre à pâte, le sel et le zeste.

Préchauffer le four à 350°C. Dans un moule, répartir le caramel pour qu’il recouvre toute la surface. Déposer les quartiers de clémentines puis verser le mélange à gâteau. Enfournez le tout pendant plus ou moins 30 minutes. Vérifier le gâteau à l’aide d’un cure-dent, s’il en ressort propre, c’est prêt! Au moment de servir, placer une assiette face au gâteau et renverser de façon à ce que les clémentines soient vers le haut.

N’ayez crainte, le gâteau sera quand même dense puisqu’il se gorgera de caramel. L’onctueux caramel atténue le côté acide de la clémentine croyez-moi, c’est succulent. Garnisser de crème glacée et ajouter un trait de caramel (parce qu’il n’a jamais assez de caramel!!). Vos réceptions de Noël sauront joyeuses et festives avec ce dessert alléchant aux clémentines!

 

 

 

 

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube