Gelée à l’érable et pommes vanillées dans un dessert étagé

L’érable c’est quasi unanime, tout le monde aime ça. Certains avec parcimonie, d’autres remplaceraient littéralement le lait de leur bol de céréale par du sirop d’érable. Bon, sans trop exagérer, j’ai eu envie de sonner les cloches du printemps à l’avance en créant un dessert à la gelée d’érable sans être trop sucré. Pour une fin de repas tout en douceur en plus d’être chic, la verrine à la gelée d’érable, fruits vanillés et crème fouettée vous plaira certainement. Ce n’est pas un dessert lourd puisque le mélange des textures est aérien. Servi en étage, dans de magnifiques verres double paroi de Starfrit, ce dessert est la touche de chic recherchée lorsque l’on reçoit. Pour un look plus rustique, des petits pots Masson peuvent aussi être très jolis.

Recette de gelée à l’érable et pommes vanillées
(inspiration Ricardo)

Ingrédients pour la gelée à l’érable (6 portions)

2 c. à thé (10 ml) de gélatine
1 tasse d’eau
3/4 tasse de sirop d’érable

Préparation

Mettre 1/4 de tasse d’eau dans un bol et y saupoudrer la gélatine, réserver 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, porter à ébullition 3/4 de tasse d’eau avec le sirop d’érable. Lorsque ça boue, ajouter la gélatine et bien dissoudre. Verser dans 6 verres et réfrigérer de 3 à 5 heures.

Ingrédients et préparation pour les fruits vanillés

C’est simple, choisissez des fruits fermes comme des poires, prunes, pommes, cerises ou encore pêche. J’éviterais les agrumes et les petits fruits qui se tiennent moins bien après la cuisson. Encore là, c’est selon votre goût. J’ai coupé deux grosses pommes en petits cubes et je les ai faites revenir à la poêle avec 1 cuillère à soupe de beurre et les grains d’une demi-gousse de vanille. Retirer du feu avant que les fruits ne ramollissent trop, on souhaite garder un petit croquant.

Ingrédients et préparation pour la crème fouettée

Très simple, il suffit de battre de la crème 35 % et d’y ajouter un peu de sucre une fois que votre crème sera fouettée. Je vous conseille de lire Astuces pour réussir la crème fouettée sur le site de Plaisirs Laitiers pour apprendre quelques trucs. Ne reste plus qu’à ajouter les fruits vanillés sur votre gelée d’érable et de garnir avec la crème fouettée! J’espère que cette petite douceur charmera vos invités.

gelée à l'érable

Code promotionnel pour la boutique en ligne Starfrit

N’oubliez pas que notre collaboration avec Starfrit se poursuit jusqu’au 28 février 2015. Voici le code promotionnel à entrer lors de vos achats en ligne: GardeMangerQC. Un 20 % de rabais sur tout les produits même les verres double paroi que j’ai utilisés pour cette recette. Ils ne sont pas dispendieux et très jolis pour les desserts, les cafés alcoolisés et les lattés du dimanche matin qu’on apprécie tellement… Bon cocooning!

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube