La framboise: point de vue d’une nutritionniste

FermeDesPetitsCailloux-3871

J’adore les framboises, surtout lorsqu’elles proviennent de mes framboisiers. Cette fin de semaine, j’ai profité du beau temps pour faire la récolte des framboises sur mon terrain. Cette première autocueillette fût grandiose! Plus de 4 tasses de framboises sucrées, juteuses et remplies de vitamines, ça fait bien des heureux. J’ai eu envie de vous éclairer davantage sur les valeurs nutritionnelles de ce petit fruit rouge très convoité. Découvrez comment bien le cueillir ainsi que tous ses bienfaits dans cet article.

Comment obtenir de belles framboises lors de l’autocueillette ?

Pour les récolter, j’ai suivi les conseils du site les fraises et framboises du Québec. J’ai donc cueilli mes framboises le matin puiqu’elles sont plus sucrées et cela permet une meilleure conservation. Je me suis assurée de cueillir seulement les framboises fermes et brillantes pour obtenir les meilleures. Heureusement que les framboises se congèlent sans problème, car avec 4 tasses, j’ai eu beau en manger et en incorporer à mes recettes, après 3 jours, il m’en restait toujours!

Voyons maintenant les principales variétés de framboises. La Killarney: une grosse framboise rouge pâle et plutôt ferme, au goût savoureux. La Boyne: fruit de taille moyenne, plutôt ferme et rouge foncé, un peu acide, excellente variété pour la congélation. Finalement, la Festival et la Nova sont deux variétés de grosses framboises très fermes, rouge pâle et très savoureuses. Chez moi, ce sont majoritairement les Boynes qui poussent facilement et sans entretien. Cette variété est très bonne au goût, nature ou dans les recettes. Elles sont petites, mais sucrées!

Framboises Garde-Manger du Québec

Les valeurs nutritionnelles d’une framboise

Évidemment, les framboises sont peu caloriques et très riches en vitamines. Pour 1 tasse, elles contiennent seulement 32 calories dont 1 g de protéines, 8 g de glucides et 3.2 g de fibres alimentaires. Elles sont riches en vitamine A, C, K, en acides foliques, en potassium et en folacine. C’est donc un fruit intéressant pour ses valeurs nutritives et qui peut être mangé en grande quantité sans problème même lorsque vous êtes en gestion de poids ou si vous êtes diabétique.

Si elle ne pousse pas chez vous, je vous invite à visiter les différents milieux d’autocueillette de la Montérégie pour vous régaler de framboises fraîches. Plusieurs kiosques sont disponibles en saison dont le Jardin Elipiero qui vous accueilleront chaleureusement. Trouvez le kiosque à la ferme ou le site d’autocueillette qui vous convient en passant par Le Garde-Manger du Québec.

Bon appétit et bonne cueillette !

Collaboratrice

Marie-Christine est nutritionniste et responsable du volet nutrition chez Orange Santé, une entreprise innovante qui regroupe des services de professionnels en nutrition et kinésiologie. Elle est souriante, passionnée par l’art culinaire et par tout ce qui a trait à l’alimentation et aux saines habitudes de vie. Dès son jeune âge, elle s’amuse à faire découvrir de nouveaux aliments à ceux qui l’entourent.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS