La Montérégie s’invite à table, au Vices & Versa à Montréal

1471194_596781290389535_1335752495_n

Comme certains le savent, le blogue du Garde-Manger du Québec est entièrement dédié aux entreprises agroalimentaires de la Montérégie, qui mettent de l’avant tout le savoir-faire des gens d’ici. Par contre, des fois, il faut faire des exceptions, et puisque ma découverte du temps des Fêtes en valait la peine, je ne pouvais passer à côté de l’occasion de vous la présenter! Si je vous dis : Vices & Versa, ça vous fait penser à quoi ? On peut penser à un penchant amoral, quelque chose de réciproque, mais moi, maintenant, une seule définition me vient en tête : bar de quartier sur la rue Saint-Laurent à Montréal, sans prétention, qui sait servir de la bonne bière.

Qui dit bonne bière, dit bière québécoise, mais c’est bien plus encore! C’est LA sélection de bière québécoise qu’on serait fou de ne pas connaitre. J’ai été agréablement surprise, lors de mon 5 à 7, de voir une carte des alcools et un menu contenant une gamme aussi variée de produits provenant de la Montérégie. Je vous présenterai ici ma rencontre avec un homme ingénieux et brillant, Sébastien Gagnon, un des propriétaires du Vices & Versa à Montréal et de la Brasserie Dunham, située en Montérégie.

1240236_648414448510877_396553066_n

Tout est une question de timing

L’entrepreneuriat et la réussite ne sont pas seulement une question de bonne idée, c’est aussi une question de timing. Pour Sébastien, l’année 2004 et été une véritable année de prédilection pour lui et son ami Pat, chef cuisinier. Cette année-là, ils ont acheté la petite bâtisse qui deviendra le Vices & Versa, l’endroit par excellence où il est possible de déguster 32 bières québécoises en fût et 4 bières cask. La brasserie offre un excellent menu à la carte d’inspiration québécoise, qui vient complémenter les bières offertes.

En 2010, Sébastien poursuit ensuite son rêve et achète, avec deux de ses amis, la microbrasserie Brasseurs & Frères, devenu maintenant la Brasserie Dunham, en Montérégie. Depuis 2012, l’entreprise peut profiter de l’expertise d’Éloi, Maitre brasseur et directeur de production.

Image-1

Présenter le Québec brassicole à tous ceux qui veulent bien y goûter

Il n’y a pas de recette secrète pour réussir, simplement une idée, de la patience, de la complicité, une passion et une ligne directrice. Pour le Vices & Versa, la ligne est très simple: présenter le Québec brassicole à tous ceux qui veulent bien y goûter. Pour ce qui est de la brasserie Dunham, la ligne directrice est également simple : offrir une gamme de produits d’exception que nous ne trouvons pas habituellement et que les propriétaires aiment boire et partager. Ce qui lie les deux ensemble: une équipe de passionnés, l’exploration de nouvelles saveurs, tendances et produits. Leur mot d’ordre : revisiter les classiques, s’inspirer de la côte-ouest américaine et se laisser influencer par tout ce que le Québec a de bon à offir.

Toujours dépasser les limites, explorer et visiter

L’équipe de la brasserie Dunham ne chôme pas ni en hiver, ni en été. De Montréal à Burlington, en passant par Sherbrooke, le Vermont et la côte ouest, ils se laissent guider par les différentes formations, les événements et les concours. D’ailleurs, la brasserie a envoyé cinq bières au World Beer Cup et nous espérons qu’ils réussiront à briller sur la scène mondiale. (merde à l’équipe)

Je vous lance donc le défi pour 2014 de faire un saut au Vices & Versa et de découvrir votre produit coup de cœur. Profitez également de votre visite en Montérégie pour arrêter prendre un verre à la Brasserie Dunham. Vous pouvez même repartir avec votre bière préférée, puisque la brasserie est considérée comme un salon de dégustation. Cheers!

 

Crédit photo: facebook Brasserie Dunham / Vices & Versa 

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube