À la rencontre de vos chefs en Montérégie

membre-Restaurant-Le-Riverain-image-3-1

La Petite Grange – Salaberry-de-Valleyfield

Après avoir passé l’heure du lunch avec la propriétaire Ann Meury, ce que j’ai retenu, c’est qu’elle est d’immense générosité. Elle carbure à la satisfaction de sa clientèle : « On veut qu’il se rappelle de leur expérience à la Petite Grange comme d’un évènement spécial ! »

À la base, la Petite Grande de Valleyfield est une entreprise familiale. Au courant des 45 années d’existence, le commerce a subi plusieurs transformations dans l’unique et seul but de répondre à une demande : les gens voulaient de la bonne bouffe variée et faite maison. Mme Meury offre donc des produits frais avec aucun agent de conservation. Elle a même un boulanger qui vient la nuit faire les divers pains de l’entreprise. Ce qui donne place à une fraîcheur inégalée dans votre assiette. Boulangerie, pâtisserie fine, sandwicherie (fortement appréciée) et centre d’interprétation du chocolat ne sont là que quelques services qu’on vous offre à la Petite Grange.

Sandwich la petite grange membre-La-Petite-Grange-image-6

J’avoue avoir eu un coup de cœur pour leurs boîtes à lunch. Les cyclistes peuvent venir en chercher une pour aller pique-niquer sur le bord de l’eau, les gens d’affaires en attrapent une au passage entre deux rendez-vous et même vous, vous pouvez venir chercher votre boîte à lunch pour le simple plaisir de manger santé.

Une chose est certaine, la propriétaire souhaite vous ayez toujours quelque chose en bouche ; que ce soit un nouveau produit en dégustation, un de ses nombreux sandwichs, salades variées, desserts ou même un morceau chocolat, fait sur place, qu’on vous offre comme petite gâterie.

Restaurant Le Riverain -Ormstown

Allison Harding et Grace McClintock sont un duo mère-fille qui désirait offrir à leur clientèle de bons plats santés, concoctés avec des produits locaux. Summer Eastwood s’est ajoutée à l’équipe à titre de gérante, mais c’est surtout son amour pour la bouffe et son amitié d’enfance avec Grace, qui l’a motivée à embarquer dans le projet.

Summer et Grace n’ont peut-être que 26 ans, mais laissez-moi vous dire qu’elles ont le vent dans les voiles. Ces femmes originaires d’Ormstown tenaient à rester dans leur village et pouvoir ainsi mettre de l’avant le talent qu’offre la région.

Là-bas, on peut dire que tout le monde se connait et le Riverain est l’endroit idéal pour passer du bon temps autour d’une bonne assiette avec les gens qu’on aime. Il n’est pas surprenant de voir quelqu’un arriver avec un panier rempli de légumes et fruits frais afin de satisfaire le chef derrière les fourneaux.

membre-Restaurant-Le-Riverain-image-3 membre-Restaurant-Le-Riverain-image-5

Que les produits viennent d’Huntington, d’Hemmingford, de St-Étienne ou de la ferme bio à 2 km du commerce, les propriétaires tiennent à savoir ce qui se trouve dans votre assiette. Mais ne demandez pas la recette au chef, vous risquez d’être déçu…ces femmes ont un talent inné pour la cuisine et leurs recettes proviennent seulement de leur imagination.

Il ne vous reste plus qu’à venir profiter de leurs jeudis « Autour du monde » afin de déguster des plats provenant de pays différents, ou de découvrir un nouveau groupe musical les samedis avec un bon cidre du coin. Moi, je dois absolument y retourner pour essayer leur classique : la poutine Le Riverain….bacon et fromage de chèvre : MIAM !

Claude

Crédit photo : Brunet Photo

Collaboratrice

Mon mandat : partir à la rencontre des chefs de la Montérégie afin de vous ramener la crème des talents culinaires d'ici. Dès le 3 février, je vais mettre sur table, les meilleures adresses de la région pour déguster des produits locaux cuisinés par des pros de la gastronomie.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube