Le lancement des marchés de l’Ouest réussi !

IMG_2711

Quelques représentants des marchés publics de l’ouest de la Montérégie étaient présents : (de gauche à droite) Lise-Anne Briand du marché des Saveurs de l’Île-Perrot, Isabelle Juviens du marché public de St-Lazarre, Sylvain Gascon du marché fermier du comté de Huntingdon, Rokya Dossou du CLD Haut-Saint-Laurent, Maurice Talissé du marché Savourez Roussillon à Châteauguay, Bada Bah du CLD Roussillon

IMG_2688

 

C’est sous un beau soleil d’été que s’est déroulé le lancement des marchés publics de l’ouest de la Montérégie le 6 juin dernier. Pour cette première, plusieurs invités étaient présents à la Place du marché de Beauharnois, emplacement des festivités. Le maire de Beauharnois, M. Claude Haineault, était des nôtres, rappelant à tous dans son discours l’importance de la Place du marché dans la ville de Beauharnois, endroit central qui revit grâce au marché public et à ses producteurs. De plus, il est important de noter que cet endroit accueillera pleins d’activités en tous genres et d’animations à compter d’aujourd’hui.IMG_2703

Mme Lise-Anne Briand, représentante des marchés publics de l’ouest de la Montérégie et coordonnatrice du marché public des Saveurs de l’Île-Perrot, dans le cadre de l’événement, a pris la parole pour souligner l’engouement pour les marchés publics qui se fait ressentir dans les dernières années, notamment grâce aux produits locaux toujours plus nombreux et diversifiés et aux organismes et entreprises qui travaillent à promouvoir notre beau territoire ; la Montérégie ! Elle a exprimé que les marchés publics de l’ouest de la Montérégie sont gage de fraîcheur, de diversité et de convivialité ! Elles souhaitent à tous de belles découvertes dans les marchés publics de l’ouest de la Montérégie, encore plus vivants de saveurs et de visiteurs que jamais.

M. Denys Van Winden, président de la commission agroalimentaire de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a pris la parole en prenant soin d’indiquer que les terres du Québec sont superbes pour la culture et qu’on se doit d’être fiers d’avoir l’été des produits frais et locaux dans notre assiette. Sur ce, il terminait les prises de paroles en soulignant que toute l’équipe souhaite une belle saison à tous !

Pour ce qui est du marché public en place, en tant que blogueuse invitée par le Garde-manger,  j’ai visité les kiosques présents au lancement. Voici mes impressions sur les producteurs et transformateurs du moment :

- Au lancement, un petit groupe de restaurateurs était présent pour nous faire déguster deux recettes inspirées et confectionnées avec les produits du marché public, dont une salade grec avec le feta de la Fromagerie Ruban Bleu et les tomates cerises des Jardins Normandeau et un sashimi de bavette de veau de la Ferme Richard Cazelais

- Miel nature nous offrait une vue sur une table remplie d’hydromels aux saveurs variées telles qu’aux pommes et à l’érable. L’hydromel aux pommes était parfait avec une belle finale sucrée, alors que le produit vedette l’hydromel au sirop d’érable appelé le «chou chou» était très surprenant avec une très belle texture en bouche.

- Le vignoble J.O. Montpetit présentait beaucoup de sortes de vin dont un vin rosée mousseux nommé le «Mondançois» parfait pour le beau soleil de l’été qui s’annonce. Fruité et généreux, il est génial pour vos prochains repas entre amis !

- Aux grains des saveurs étaient présents avec ses foccacias aux olives noires délicieusement assaisonnées pour y avoir goûter !

- Le Verjus, produit du raisin immature un peu acidulé, était un produit vedette sur la table de l’entreprise Au fil du vent.IMG_2726

Finalement, après ce lancement sous le beau temps et la rencontre de personnes charmantes – autant producteurs, restaurateurs que consommateurs- je suis partie de cet événement le sourire aux lèvres sans oublier de ramasser au passage le caramel au fleur de sel de la Maison Piol. Bien quoi ! Faut se gâter un peu dans la vie et surtout lors d’événements aussi bien orchestré que le lancement des marchés publics de l’ouest de la Montérégie !

Pour toutes autres informations sur les marchés publics de l’ouest de la Montérégie, l’équipe du Garde-Manger vous invite à visiter la liste des marchés publics de la région !

 

 

Blogueuse invitée

Noeimy est blogueuse invitée pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-manger du Québec. Étant déjà étudiante en communication, profil médias numériques, elle adore l’univers du web et c’est avec une grande joie qu’elle se lance à pied joint dans ce projet captivant qu’est d’être blogueuse.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS