L’érable s’invite à table chez Mouton Village

Érable

L’équipe du Garde-Manger du Québec passe en mode ÉRABLE pour le mois de mars. Que ce soit par la découverte de nouvelle cabane à sucre, la dégustation de plats réinventés ou même, par l’essai d’alcool à base d’érable. Tout le monde se met en mode : sucrons-nous le bec. Par ailleurs, ce qui m’impressionne le plus en Montérégie, c’est des entrepreneurs qui font les choses différemment, qui sortent des sentiers battus, qui ont du plaisir à essayer, faire découvrir et recommencer. Voilà comment je décrirais la gang de Mouton Village : des entrepreneurs différents, oh combien sympathiques et prêts à essayer.

Buffet du temps des sucres chez Mouton Village

« Vapeur d’érable dans la cabane, la tire coule à flot, les ti-culs en ont mis plein leur manteau et mononcle Richard sirote son p’tit boire. », c’est comme ça qu’ils décrivent leur temps des sucres! Une pincée d’humour, d’hommage à nos racines québécoises, de soupe aux pois et de jambon « méchoui ». Le menu est complet, varié et chaque item est réfléchi, testé et fait un clin d’oeil à plusieurs entreprises locales. En plus, ils servent encore et toujours leur FAMEUX grilled-cheese. Je vous remet la recette car elle est indispensable !

10168043_973158506035524_7772080913996318193_n

Recette du grilled cheese au cheddar fort, bacon et confiture d’oignons à l’érable

Ingrédients
(Pour 1 grilled cheese. Pour les gourmands, multipliez les quantités!)

2 tranches épaisses de miche artisanale
40 g de cheddar fort râpé
40 g de cheddar doux râpé (pour adoucir et donner un petit skouik à votre mélange)
Confiture d’oignons à l’érable
2 tranches de bacon
Beurre

Préparation

Pour la cuisson du bacon, privilégiez le four pour éviter les éclaboussures. Étalez ce dernier sur du papier parchemin et cuire à 350° F jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Vous pouvez également utiliser du bacon précuit. Laissez refroidir. Placez sur votre espace de travail les tranches de pain. Étalez une fine couche de confiture d’oignons sur une des tranches de pain. Sur cette même tranche, parsemez de fromage et ajoutez les deux morceaux de bacon. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Prenez la tranche de pain restante et frottez la face extérieure dans le beurre fondu. Mettez cette dernière sur la tranche garnie et déposez le tout dans le poêlon. Laissez dorer le premier côté en vérifiant souvent la cuisson. Appliquez un poids sur le grilled cheese. Retournez le sandwich lorsque le pain est bien doré. Attendez que l’autre côté soit doré, mais surtout, que le fromage soit coulant.

Et pour un avant-goût de leur réception à saveur d’érable, visitez leur page Facebook!

10517459_974642969220411_2797394232951878627_n

 

 

Crédit photo: Mouton Village

 

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube