Les marchés publics en Montérégie; fraîcheur et diversité au menu

Marchés publics

Je pourrais résumer mon article à ce simple mot ; fraîcheur. Ah, et aussi échanges, qualité et achat local. C’est cette équation qui procure au consommateur, comme vous et moi, une expérience d’achat tellement différente des supermarchés. Quoi de mieux que d’acheter ses tomates cueillies le matin même ou encore s’empiffrer de petits fruits sucrés et juteux? La saison des 27 marchés publics (dont 2 rotatifs) de la Montérégie est officiellement lancée et les organisateurs vous accueilleront tout l’été.

La Montérégie, terreaux fertiles en marchés publics

Notre belle région est celle qui dénombre le plus de marchés publics, quelle richesse pour la population! Certains marchés en sont même à leur 10e saison ce qui prouve que les consommateurs sont souvent très fidèles à leur marché de région. Ils apprécient la qualité et la diversité offertes.

Selon moi, se rendre au marché que ce soit pour sentir, zieuter, discuter ou découvrir de nouveaux de produits est une activité en soi. Les enfants sont émerveillés par les étalages colorés et nous, nous sommes impressionnés par le fruit du travail des producteurs. On s’y sent bien et on prend le temps de choisir nos aliments. De plus, la proximité avec ces gens passionnés qui travaillent la terre nous permet de poser nos questions sur les méthodes de cuisson, les idées recettes ou encore les suggestions d’assaisonnement. Quelle autre expérience d’achat vous permet une telle proximité?

Capture d’écran 2017-06-19 à 20.41.23

Quelques bonnes adresses en Montérégie

Le marché des jardiniers à La Prairie

Cet endroit est simplement PARFAIT! Les installations sont impressionnantes passant des kiosques de charcuteries aux fromageries ou du fleuriste au bistro, vous pouvez facilement y passer quelques heures. Le bistro La Galerie des viandes est un restaurant unique à ciel ouvert en plein coeur du marché. Déguster grillades et poissons tout en profitant de l’effervescence du marché. Les heures d’ouverture sont sur leur site Web, juste ici.

Les matinées gourmandes maskoutaines

Le concept est super original et permet de faire profiter la population aux quatre coins de la MRC. Le marché rotatif des Matinées Gourmandes est accueilli dans chaque municipalité maskoutaine tous les samedis de juin à septembre. Consultez  l’emplacement du marché et la liste des producteurs présents sur leur site Web.

Le marché public de Longueuil

Il s’agit d’un marché permanent, ouvert à l’année, 7 jours sur 7. Il n’y a plus aucune raison de ne pas rendre visite aux nombreux producteurs et transformateurs qui ont mis beaucoup d’effort pour offrir littéralement des  »minis boutiques » aux consommateurs. La récente bâtisse de 69 297 pieds carrés est très design et même écoresponsable, on aime! Visitez leur page facebook pour savoir comment vous y rendre.

8895

Les marchés publics de la Montérégie répertoriés

Sur le site Web du Garde-Manger du Québec, vous pourrez retrouver l’ensemble des marchés publics d’ici afin de mieux planifier vos achats cet été. Saviez-vous qu’il y a également plus de 100 producteurs, transformateurs et restaurateurs qui sont répertoriés sur le Garde-Manger du Québec? Pour les autres régions, il y a l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) qui propose une longue liste d’adresses où vous pouvez faire votre marché, consultez-la juste ici.

Dans quel marché public irez-vous faire vos emplettes cet été ?

Laissez vos réponses en commentaire de cet article.

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube