Les portes ouvertes sur les fermes du Québec : plusieurs membres complices vous attendent!

Portes ouvertes UPA

Chaque année, c’est un rendez-vous sur les fermes du Québec pour des milliers de visiteurs urbains. Le dimanche 13 septembre prochain, c’est l’occasion unique pour tous de changer les «Saviez-vous que», en «Hey, ce week-end j’ai appris que (…)!» Sans blague, c’est une journée où il fait bon discuter avec les professionnels qui alimentent votre quotidien, de s’offrir de belles rencontres et de belles anecdotes! Encore une fois cette année, une grande fête agricole est organisée au Parc Jean Drapeau. Au programme : mini ferme, épluchette, traite des vaches, tonte de moutons, dégustations et bien plus! En plus, le tout se fait agréablement bien en transport en commun. 

5 raisons pour ne pas manquer les portes ouvertes cette année

  1. Il n’y a pas de meilleur moyen de combiner une sortie familiale et découverte de notre terroir
  2. Les activités sont gratuites et Marie-Ève Janvier est porte-parole
  3. Plusieurs membres complices vous attendent
  4. L’activité a lieu beau temps mauvais temps
  5. Vous allez découvrir PLEIN de nouveaux produits
Portes ouvertes UPA

Nos membres complices à l’honneur

Cette année, c’est 25 fermes de la Montérégie, dont 9 membres complices qui sont fin prêts à vous recevoir! Parmi celles-ci, Au Coq du village vous fera découvrir le canard de barbarie non gavé, dans un très beau décor à Saint-Pie. Situé à proximité de la ferme, vous pourrez aussi découvrir La Fille du Roy! L’entreprise nous propose chaque année leur soirée citrouille, de l’autocueillette et plein d’artichauts!

Ensuite, pour les amateurs d’alcool du terroir, vous serez ravi d’apprendre que le Mas des Patriotes, les Vergers Écologiques Philion, le Vignoble le Chat Botté et le Vignoble Vertefeuille vous attendent! Si je peux me permettre, je vous suggère de goûter au Blanc, la Mansarde (Mas des Patriotes) , au Poiré (Verger écologique Philion), au vin de paille  (Chat botté) et au vin rosé (Vignoble Vertefeuille), ce sont mes must

Puis, pour les amoureux de la nature et des produits de viandes d’exception, le Domaine de la Templerie vous comblera. Les élevages d’oies, de canards, de faisans, de chapons, de sangliers, de dindes sauvages, d’émeus, de lamas et de pintades vous offriront un concert inoubliable!  Pour terminer vos visites en beauté, Au Fil du Vent vous propose toute une gamme de produits élaborés à base de fruits cultivés sur place de façon écoresponsable. On pense ici aux délicieuses tartinades, sirops, pâte à fruits, au Verjus, etc. Puis, la Chèvre gourmande, spécialisée en viande de chevreaux, vous fera découvrir cet aliment méconnu du grand public!

Vous constatez donc que ce ne sont pas les activités qui manquent dimanche prochain! Je vous invite à consulter le site Internet de l’UPA afin de faire vos choix parmi les entreprises proposées, soit par type de production ou par région!

Bonne visite :)

Pascale

 

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube