Jazzer votre plateau de fromages pour le temps des Fêtes

Qu’importe l’occasion, il y a toujours un moment approprié pour déguster un bon fromage. Au brunch, à l’apéro ou en fin de repas, tout le monde se réjouit lorsque sont servies des bouchées fromagées! Mais comment « jazzer » ce traditionnel plateau qui fait parfois la transition entre le plat principal et le dessert ou qui ouvre l’appétit vers un repas festif ? Puisque c’est toujours gagnant et facile à faire, plusieurs auront l’idée d’en servir un lors des réceptions à venir. Pourquoi ne pas se démarquer en y ajoutant des accompagnements savoureux et en le servant différemment. Réinventons les classiques avec quelques suggestions pour mener à un autre niveau les p’tits cubes de fromages orange parsemés de persil vert que l’on trouve en supermarché.

« Out » les raisins, varions l’accompagnement des fromages

Les éternels raisins verts et rouges peuvent bien être remplacés par des tranches d’abricots, des figues fraîches, des poires juteuses ou encore des petits quartiers de prunes. Je privilégie les fruits frais aux fruits séchés qui sont plus rafraîchissants. Quoique certains fruits séchés peuvent apporter une texture et un goût intéressant, c’est à votre choix. Il faut par contre éviter les fruits trop acides comme les agrumes qui peuvent altérer le goût de certains fromages et même du vin. Le craquelin et la miche de pain sont des incontournables pour ajouter du craquant à l’éventail de fromages. Les craquelins style « raincoast » de Josée di Stasio sont parfaits pour renouveler la baguette de pain, vous pouvez même en préparer à l’avance et congeler le tout.

Si vous avez moins le coeur à la cuisine, il est possible de se procurer différentes sortes de pains de noix ou de seigle. Pour être d’autant plus original, je vous suggère les pains biologiques fabriqués par la Boulangerie Charbonneau (Meule de Pierre). L’entreprise est située à Sainte-Julie et elle produit des pains aux carottes, au quinoa, aux 8 grains et j’en passe! En plus, tous les produits sont vendus dans les IGA, Métro, marché Avril, Pasquier ainsi que plusieurs autres points de vente. Les tranches peuvent être coupées en quatre et légèrement grillées au four pour un résultat optimal.

Les noix accompagnent à merveille les dégustations de fromages, allez-y avec vos variétés préférées. Par contre, toujours dans le concept de donner une « twist » à ce classique, n’hésitez pas à cuisiner les noix en leur donnant de la saveur avec la recette de noix épicées de Ricardo.

FromagerieRubanBleu3-1024x678
Photo: Johanne Brunet

Les fromages de la Montérégie qu’il vous faut

Évidemment, vous savez que j’adore les fromages de ma région et que plusieurs méritent d’être connus davantage. Voici une liste de fromages qui présentent différentes textures et arômes provenant tous de la Montérégie.

  • Le Charbonnier de la fromagerie Ruban bleu: fromage de chèvre à pâte molle cendrée à croûte fleurie
  • Le Samson d’ici de la fromagerie Le Métayer: fromage à pâte molle affiné en surface fait de 100 % lait pur aux parfums de beurre frais et noisette
  • Le cheddar de chèvre de la fromagerie La Chevrière de Monnoir: fromage de chèvre à pâte ferme nature ou aromatisé (ail et basilic, poivre et tomates séchées, etc.)
  • Le Frère Chasseur de la fromagerie Au Gré des Champs: fromage au lait cru à pâte ferme avec une note torréfiée, de fruit confit et de caramel

Évidemment, il y en a plusieurs autres. Ne vous gênez pas pour demander conseil au comptoir des fromages de votre marché d’alimentation préféré ou au supermarché.

Conseils pour servir les fromages à point

Pour que vos fromages soient à leur plein potentiel quant à leur texture et à leur saveur, sortez-les du réfrigérateur 1 heure avant de les manger. Lorsque vous faites la mise en place sur le plateau de service, laissez suffisamment d’espace entre les formages pour ne pas mélanger les saveurs. De plus, question de logistique, il sera plus efficace pour la coupe si les fromages fermes sont placés vers l’extérieur et les pâtes friables à l’intérieur. Laissez aller votre imagination pour le plateau de service, planche ou rondin de bois, tôle à biscuits, ardoise, miroir, cloche à gâteau sur pied, tapis de bambou, mettez en valeur les magnifiques fromages de la région.

Bon party!

ServiceFromage-GardeMangerPhotos: Pinterest
Sites de référence

Fromages d’ici
Route des fromages
Fromages du Québec

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube