Recette parfaite post réveillon: risotto aux restants de Noël

Je suis une adepte de risotto! Ce qui est formidable avec cette recette c’est qu’il est possible d’y ajouter à peu près n’importe quoi. S’il vous reste des petits pois verts du réveillon ou de la dinde pour nourrir une armée, c’est le temps d’en faire un risotto! La recette que je vous propose est un risotto aux champignons et magrets de canard (ce qu’il y avait dans mon frigo). Par contre, souvenez-vous que vous pouvez remplacer les champignons et la protéine par ce qu’il vous reste comme ingrédients. L’important, c’est de ne pas rater la cuisson du riz Arborio et c’est très simple, voici les étapes à suivre.

Recette de risotto aux champignons et magrets de canard

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 2 magrets de canard
  • 4 tasses de champignons de votre choix, tranchés grossièrement
  • 2 petits oignons hachés finementroti-de-magret_1
  • 1 gousse d’ail hachée
  • ¾ t. de roquette
  • ¼ t. d’huile d’olive
  • ¼ t. de beurre
  • ½ t. de vin blanc
  • 1 ½ t. de riz Arborio

4 t. de bouillon de bœuf chaud (ou autre bouillon au choix)

¾ t. de fromage râpé au choix (cheddar fort, parmesan, etc.)

Sel et poivre

Au risque de me répéter, les ingrédients, tels que les champignons, la roquette et le canard peuvent être remplacés par ce qui traine dans votre frigo. C’est ça le plaisir d’un risotto, on improvise et on ne perd pas de bons ingrédients!

Préparation

Dans une casserole, faites sauter dans l’huile d’olive les légumes de votre choix, dans mon cas, ce sont les champignons. Saler, poivrer et réserver. Dans cette même casserole, faites fondre le beurre et dorer les oignons et l’ail. Ajoutez-y, à feu moyen-élevé, le riz et remuer pour bien enrober de beurre. Déglacer avec le vin blanc et brasser jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

Maintenant, c’est l’étape cruciale. Il ne faut pas laisser le risotto seul sur la poêle, on lui donne beaucoup d’amour et d’attention. D’abord, ajoutez ¾ de tasse du bouillon chaud en remuant souvent à l’aide d’une cuillère de bois, et ce, jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Ensuite, remettre du bouillon seulement lorsque la cuillère de bois laisse un sillon dans la poêle. Répétez jusqu’à ce que vous ayez incorporé les 4 tasses de bouillon.

Après 20 à 25 minutes, le riz devrait être crémeux et avoir absorbé le liquide. Ajoutez les champignons sautés, le fromage et remuez. Couvrez votre casserole, retirez du feu et passez à l’étape de la cuisson du canard.

Risotto-champignons et canardLa touche finale pour un risotto des plus savoureux

Votre créativité est nécessaire pour la touche finale. J’y ajoute un peu de roquette pour le goût poivré et une pincée de fleur de sel. Il n’y a pas de limite, servez-vous de vos restants et concocter un magnifique risotto !

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube