Le restaurant Citron & Basilic : une cuisine gourmande et locale

La semaine dernière, je me suis arrêtée à Huntington dans l’ouest de la Montérégie, au restaurant Citron & Basilic, afin de rencontrer le couple propriétaire formé de Maude Vaudrin et Didier Le Mouëllic. Elle, Québécoise et lui, Français ont mis sur pied divers menus et spécialités afin d’offrir une belle diversité de plats aux influences européennes tout en mettant en vedette les produits du terroir québécois. Un concept authentique qui fait de leur restaurant, une activité gourmande de choix ! D’ailleurs, afin de vous mettre l’eau à la bouche je vous parlerai de la diversité offerte à leur table, ce qui sait les distinguer !

Citron & Basilic : une cuisine locale et une ambiance conviviale

salle-à-manger-citron-basilic

Le restaurant est situé dans une maison ancestrale datant des années 1853, et Maude et Didier représentent la quatrième génération de restaurateurs à s’établir dans cette bâtisse patrimoniale. C’est d’ailleurs l’architecture du restaurant qui fait tout son charme. Accueillant et convivial, le restaurant a été aménagé et pensé afin d’accueillir un bon nombre de gourmands et gourmets provenant de Montréal, mais surtout des alentours. En effet, Maude m’explique que de plus en plus ses clients sont portés à venir déguster leur cuisine plutôt que de se diriger vers la grande métropole montréalaise.

Travaillant 7 jours sur 7 à imaginer et créer de nouveaux menus qui sauront séduire leurs divers consommateurs, Maude et Didier sont fiers de voir que leur dur labeur porte fruit. «Les Québécois sont de plus en plus conscients de l’importance de la provenance des aliments qu’ils consomment, donc des produits du terroir québécois», voilà l’une des causes du succès grandissant du restaurant, m’explique Didier.

Un menu et des plats à base de produits frais et locaux !

Pour lui l’importance est de cuisiner des produits frais qu’il va chercher lui-même directement chez les producteurs les plus près. D’ailleurs, que ce soit pour les viandes et gibiers, les poissons et légumes variés, Didier suit les saisons et les élevages afin de bien varier ses assiettes tout en s’assurant de la qualité et de la fraîcheur des produits qu’il met en vedette. Sans oublier qu’il va jusqu’à porter une attention particulière aux pêches protégées qui le conduit à être écoresponsable.

De ce fait, les menus de la table d’hôte 5 services offerts le vendredi et samedi soir se renouvellent constamment. Par soif de nouveautés, et pour peaufiner sa créativité, Didier n’aime pas cuisiner le même menu pendant longtemps. De plus, étant donné que Maude et Didier sont à l’écoute de leurs consommateurs ils se sont lancés dans la création de soirées thématiques, qui s’avèrent être un vrai succès.

banquette citron basilic bar citron basilic

Les soirées thématiques du Citron & Basilic sont diversifiées et haute en saveurs!

Les mercredis, c’est dans une ambiance de style pub que l’on sert le Fish n’ Chips sous la formule 2+2+2. Vous choisissez votre poisson (aiglefin ou morue), votre panure, (à la bière ou au panko canadien) et finalement votre sauce d’accompagnement (tartare ou mayonnaise épicée). Le jeudi quant à lui c’est soir de moules où la deuxième livre est à moitié prix, en plus de choisir votre accompagnement de frites ou de salade.

Chaque mois, les divins brunchs du dimanche présentent la cuisine d’un pays différent. Ceux-ci sont présentés sous forme de diverses stations gourmandes où l’on vous concocte devant vos yeux l’assiette de votre choix, selon la thématique du moment.

Bref, manger à la table du restaurant Citron & Basilic c’est s’offrir un repas gourmet surprenant et authentique qui vise à encourager les producteurs locaux, tout en répondant aux goûts de la plus large clientèle possible. Pour en savoir plus sur ce membre complice, visitez le site internet du Garde-Manger du Québec.

Crédit photo du bandeau : Johanne Brunet 

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube