Recette : Salade de chou rouge, carottes, betteraves et maïs

fermevalcourt2

La semaine dernière, en jasant entre blogueuses du Garde-Manger, Catherine, nous a avoué à Pascale et moi, ne jamais savoir quoi faire avec le chou rouge. Un légume coloré qui est riche en antioxydants, en minéraux et en fibres que l’on devrait cuisinier mieux et plus souvent ! Je me suis donc lancé un défi personnel, soit de lui trouver une recette mettant en vedette le chou rouge qu’elle pourrait se préparer facilement et rapidement après une bonne journée au boulot.

Pour ce faire, je suis allée au marché public près de chez moi pour en apprendre plus sur ce légume, mais surtout pour savoir avec quoi l’accorder. D’ailleurs, c’est en jasant avec l’un des maraîchers sur place que j’ai décidé que ma recette serait fraîche, colorée, et regrouperait quelques-uns des légumes que j’adore dévorer tout au long de l’année. Résultat, je créais cette recette de salade d’automne à base de chou rouge, de carottes, de betteraves et de maïs.

salade de chou rouge

Recette : Salade de chou rouge, carottes, betteraves et maïs

Ingrédients : (4 portions – accompagnement)

  • 5 tasses de chou rouge finement haché
  • 3 carottes râpées
  • 4 betteraves coupées en dés
  • 2 tasses de maïs décongelé
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • 1/3 tasse de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à thé de moutard de Dijon
  • 1 c. à soupe de miel
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

Tout d’abord, si vous êtes comme moi et que vous avez toujours un pot de betteraves dans le vinaigre sous la main, je vous conseille d’utiliser celles-ci dans votre salade. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de faire cuire vos betteraves dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 heure, de les décortiquer, de les couper en dés, puis d’attendre qu’elles refroidissent avant de les ajouter à votre salade!

Ensuite, dans un bol, incorporer le chou rouge finement haché, les carottes râpées, les betteraves coupées en dés et le maïs, mélanger puis réserver. Dans un autre bol, émulsionner l’huile d’olive avec le vinaigre, la moutarde de Dijon, le miel, le sel et le poivre, puis incorporer la vinaigrette à votre mélange de salade colorée. Mélanger de nouveau, puis servez !

Petite inspiration gourmande : La dernière fois que j’ai fait cette salade, je l’ai servie avec des tacos au porc. Celle-ci complétait bien l’assiette avec sa bonne dose de légumes frais.

Finalement, pour connaître les différents points de vente où retrouver le chou rouge près de chez vous, consultez la carte interactive du Garde-Manger !

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube