Salade de betteraves jaunes, chèvre frais et pancetta grillée

salade de betteraves jaunes chèvre frais pancetta grillée

L’automne dernier, je me suis exilée en Belgique pour 3 mois afin de découvrir ce que le vieux continent avait à offrir. J’ai eu la chance de découvrir beaucoup de saveurs que je ne connaissais pas encore. Parmi celles-ci se trouve l’un de mes nouveaux coups de cœur estivaux, les betteraves jaunes!

Oui oui, des betteraves jaunes, plus sucrées et plus faciles à cuisiner que leurs grandes sœurs, les betteraves rouges, vous savez celles qui tachent les doigts …

Comment ça se mange ? Pour ma part, en saison, j’adore les manger en salade, de préférence tiède, avec des accompagnements et ingrédients qui rehaussent leur goût sucré. Je vous propose donc une délicieuse recette de salade tiède.pancetta bettrave jaune

 

Recette : Betteraves jaunes, chèvre frais et pancetta grillée 

Emplettes :

Afin de trouver les aliments nécessaires pour la réalisation de cette recette, je vous suggère de vous rendre sur le site internet du Garde-Manger du Québec, section Montérégie à la carte, et de faire une recherche grâce à votre code postal. De cette manière, vous pourrez retrouver les points de vente des aliments recherchés se situant le plus près de chez vous !

Pour ma part, c’est au Marché Public de l’Île-Perrot que j’ai pu trouver deux des trois produits vedettes de cette recette : Les betteraves jaunes et le fromage de chèvre frais.

Ingrédients : (4 portions en version accompagnement)
– 2 bottes de betteraves jaunes (l’équivalent de 8-9 belles betteraves)
– ¼ de tasse de chèvre frais à la température ambiante
– 4 tranches de pancetta douce , ¼ pouce d’épaisseur.
– Une poignée de ciboulette (au goût)
– Un filet de vinaigre de vin blanc
– Un filet de miel
– Sel et poivre

Préparation : (40 minutes)

Sortir le chèvre du frigo.
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les betteraves pendant 30 minutes. Refroidissez, enlever la peau, trancher et retirer les extrémités, puis couper en dés et mettre de côté.

Ensuite, coupez les tranches de pancetta en dés , et les faire griller dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient toutes bien dorées.

Dans un bol, incorporer les betteraves, la ciboulette finement ciselée, le fromage de chèvre frais (que vous aurez sorti 1h à l’avance), puis brasser. Après l’obtention d’une belle texture, ajouter au goût, un mince filet de vinaigre de vin blanc, un peu de miel, saler, poivrer, ajouter la pancetta grillée, brasser à nouveau, puis servez !

 

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube