Scones au blé entier, amandes et canneberges à l’orange

scones_canneberge_leclerc

Dans la vie, j’adore feuilleter des magazines et des livres de cuisine, sans oublier les nombreux blogues culinaires que je consulte et qui sont tous bien classés dans ma liste de favoris «bouffe». Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est tester mes propres connaissances culinaires. En d’autres termes, c’est bien simple, j’adore mélanger des recettes différentes, et y ajouter les ingrédients que mes papilles gustatives me suggèrent.

Cette fois-ci, j’ai consulté quelques recettes de scones, afin de bien comprendre la chimie de ce fameux petit déjeuner sucré-salé. Puis, j’ai décidé de tenter ma chance et de faire une fournée aromatisée aux canneberges à l’orange et aux amandes, deux saveurs que j’affectionne particulièrement.

De plus, j’ai aussi opté pour de la farine de blé entier, plutôt que de la farine blanche, et puis j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’amandes sans sucre, que je trouve tout simplement délicieux ! Le résultat ? Un petit déjeuner à tremper dans votre café tout simplement divin !

Recette : Scones au blé entier, amandes et canneberges à l’orange !

Emplettes :

Afin de trouver les aliments nécessaires pour la réalisation de cette recette, je vous suggère de vous rendre sur le site internet du Garde-Manger du Québec, dans la section recherche en de taper les ingrédients. De cette manière, vous pourrez retrouver les points de vente des aliments recherchés se situant le plus près de chez vous !

Ingrédients : (8 portions)

– 415 ml (1 2/3 tasse) de farine de blé entier
– 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
– 45 ml (3 c. à soupe) de sucre
– 1 pincée de sel
– 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, froid
– 1 oeuf
– 125 ml (1/2 tasse) de lait d’amandes sans sucre
– 125 ml (1/2 tasse) d’amandes émincées
– 125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées (nature, ou à saveur d’orange)

Préparation : (15 minutes)

Préchauffer le four à 400 °F.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, soit la farine de blé entier, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Couper le beurre en petits dés et l’incorporer au mélange. À l’aide de vos mains, défaites le beurre dans les ingrédients secs de manière à créer un mélange granuleux, puis réserver.

Dans un plus petit bol, battez un œuf, puis ajouter le lait d’amandes. Incorporer progressivement ce mélange liquide à la mixture granuleuse, et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois et/ou de vos mains. Lorsque vous obtiendrez une belle pâte collante qui se tient bien, ajoutez les canneberges séchées et les amandes émincées.

Sur votre comptoir, saupoudrez de la farine puis pétrissez la pâte en y ajoutant de la farine, jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus collante. Étendez celle-ci de façon à former une belle galette de 2 cm d’épaisseur, puis coupez 8 pointes.

Étendez les 8 pointes sur une grande plaque à cuisson couverte de papier-parchemin et enfourner le tout pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pointes soient toutes bien dorées.

Sortez vos scones du four, laisser refroidir, puis déguster !

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube