by Pascale Beauregard

Share

11 octobre , 2013

Par Pascale Beauregard

Cette semaine, j’ai eu la chance de visiter une ferme très spéciale. J’avais envie de vous proposer une activité orginale ce samedi et c’est exactement ce qu’offre la Fille du Roy. En plus d’être membre complice du Garde-Manger, ils organisent depuis 5 ans la soirée de la citrouille! En effet, c’est à la tombée du jour que nous pourrons venir faire de l’autocueillette de citrouille. J’ai également profiter de ma visite pour en savoir davantage sur l’entreprise, ses produits et toutes les activitiés qu’elle offre.

Il était une fois, la Fille du Roy

D’où viens-tu? Je viens d’ici, me répondit l’énergique Josée Roy, propriétaire de la Ferme La Fille du Roy à Sainte-Madeleine. Native de ce petit village tout près de Saint-Hyacinthe, elle y a grandi, a rencontré Antoine son mari, a élevé ses enfants, et s’est ensuite attaquée à la culture de plus de 60 variétés de courges, des artichauts et des cerises de terre! Ce qui la fascine, ce sont les légumes marginaux, les formes originales et les couleurs. Josée est la 6e génération de la ferme qui s’est transmise, la plupart du temps, de fille en fille, de là découle le nom de l’entreprise. Délaissant les anciennes traditions familiales, elle a décidé de se lancer dans une culture moins connue ici, au Québec.

Ferme La Fille du Roy, une entreprise agrotouristique

Vous aussi, vous pourrez profiter de toutes ces variétés de produits! Ça fait maintenant 5 ans que l’entreprise de Josée peut être considérée comme une entreprise agrotouristique, puisqu’elle reçoit des gens chez elle. Entreprise patrimoniale et ancestrale, de par son nom et la boutique, nous sommes immédiatement transportés dans son univers, dès l’entrée sur le site. Des citrouilles et courges colorées disposées un peu partout, des champs d’autocueillette, des artichauts en fleur, un labyrinthe de maïs géant, et une boutique remplie de produits bien à elle tapissent le paysage.

photo 3 photo

Autocueillette de citrouilles à la noirceur

Voici l’activité en question! Josée nous propose une activité familiale très originale à faire le 11 octobre prochain. Amenez vos lanternes, lampes de poches et chandelles et partez à la conquête de votre citrouille préférée pour l’Halloween! Vous pourrez profiter de l’occasion pour parcourir le labyrinthe sinueux avec plus de 20 rues qui vous réserve bien des surprises. Même en plein jour, Catherine et moi surveillions nos arrières, puisque nous étions littéralement retombées en enfance et avouons avoir eu la frousse par moment! Surveillez leur page Facebook pour tous les détails. L’activité se tient de 18 h 30 à 20 h 30.

photo 1 copie

L’artichaut, un légume ou un fruit ?

J’ai également profité de ma visite pour en savoir davantage sur ses différents légumes marginaux. La ferme La Fille du Roy est une des seules entreprises au Québec à faire la production, la récolte et à mariner les artichauts. J’ai toujours pensé que l’artichaut était un légume, je ne sais pas pour vous, mais la couleur verte et le goût me l’ont toujours fait classer dans cette catégorie. Détrompez-vous, ce n’est ni un fruit, ni un légume, mais bien le bouton d’une fleur! D’ailleurs, lorsqu’il atteint sa maturité, il fait des petits pétales magnifiques. Vous pouvez les intégrer à votre décoration d’automne, c’est vraiment beau ! D’ailleurs, une journalise de la Presse gourmande a fait mention de l’originalité de l’artichaut, ici.

photo 5 photo 2

Les courges de la Fille du Roy rayonnent dans les plats du très réputé restaurant Toqué! à Montréal

Je terminais ma visite à la ferme quand je vois Antoine arriver avec une courge monstrueusement énorme. Imaginez-vous une courge de 37 livres, ça correspond à près de 4 sacs de patates de 10 livres! Et bien, cette courge se retrouvera directement dans les cuisines du Toqué! à Montréal. On peut également retrouver les produits de la Fille du Roy au restaurant l’Espiègle, à Saint-Hyacinthe.

Je vous invite à consulter sa fiche membre, afin de connaître ses autres points de vente, ses autres produits, et ses coordonnées complètes.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et favorise l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec. Il s’agit d’une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire […]

  •   Il y a une panoplie de fruits et de légumes qui sont cultivés en Montérégie, mais certains sont oubliés ou sont connus seulement par une infime partie de la population, comme la tête de violon ! Communément appelé « crosse de fougère », ce légume connait une popularité grandissante depuis quelques années !   […]

  • La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer. Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.   Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme […]

  • L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.   L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur […]