Souligner Pâques en Montérégie

BoulangerieCharbonneau5

Pour beaucoup de gens comme moi, Pâques est l’occasion idéale pour se retrouver en famille autour d’un bon repas. L’avantage de cette célébration contrairement à celles des Fêtes de fin d’année ou de l’Action de grâce, c’est que le repas peut facilement être un déjeuner tardif. Quoi de mieux alors qu’un bon brunch?

Désirant recevoir mes proches pour un repas « à la bonne franquette », j’ai récemment organisé un déjeuner tardif chez moi pour une douzaine de personnes. Ne désirant pas passer la nuit aux fourneaux ou me lever aux aurores, j’ai décidé de faire les choses comme il faut, mais en toute simplicité et d’utiliser les ressources de ma région pour me simplifier la vie.

J’ai donc organisé un bar à crêpes, à omelette et à smoothies. J’ai pu ainsi préparer la base de chacun des plats en grande quantité et inviter mes proches à sélectionner les ingrédients qu’ils souhaitaient y ajouter pour les personnaliser. Cette procédure a créé une ambiance joviale où tous participaient, circulaient et discutaient autour des divers plats et accompagnements.

Outre ces éléments de base, ma table était ornée de produits de ma région, tels que : une variété de Petits pots Riviera de la Laiterie Chalifoux ainsi que de croissants et de viennoiseries d’artisans boulangers locaux. Tout cela, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives!

Pour ceux qui chercheraient des boulangeries-pâtisseries dignes de ce nom en Montérégie, voici deux de nos membres qui ont su se distinguer par la qualité et la fraîcheur de leurs produits montérégiens :
Le Garde-Manger de François à Chambly
La Boulangerie Charbonneau à Sainte-Julie

Toutefois, pour ceux qui n’auraient pas l’âme ou l’envie de recevoir à la maison, mais qui souhaiteraient néanmoins se rencontrer en famille autour d’un bon brunch, je vous suggère deux adresses de nos membres où vous pourrez vous régaler autour de produits du terroir québécois et qui vous offrent le tout sous la formule brunch :
La Rabouillère à Saint-Valérien
Le Mouton Village à Saint-Marc-sur-Richelieu

Comme quoi, nous pouvons souligner Pâques, mais sans nous contenter nécessairement des typiques œuf-patate-bacon-saucisse et faire la joie de tous autour d’un bon repas qui sort de l’ordinaire!

 

Collaboratrice

D'origine belge, Marie, tout comme Obélix, est tombée dans la marmite étant petite. En effet, cette épicurienne assumée a voyagé à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe où elle s'est fait un plaisir de découvrir les différentes cultures et traditions culinaires des locaux.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS