Soyez audacieux pour fêter maman, célébrez en ROSE !

1

La fête des Mères approche à grands pas et amène avec elle une température beaucoup plus clémente pour les prochaines semaines! Puisqu’être une maman est un métier à temps presque complet, et bien le 10 mai prochain est l’occasion de souligner avec chic nos mamans! Ce que j’aime le plus dans l’organisation de fêtes d’amis, d’anniversaires ou d’événements importants, c’est d’avoir une thématique et de s’y coller avec simplicité. Cela ajoute une petite touche plus spéciale et la journée/soirée semble avoir été prévue et organisée depuis bien longtemps! Voilà pourquoi cette année, ce sera tout en rosé que je célébrerai ma maman.

Comment est fait un vin rosé?

Stop! On le dit et on le répète, le vin rosé n’est PAS un mélange de vin rouge et de vin blanc, même si plusieurs s’y méprennent encore (eh oui). Je me suis entretenue avec un expert en la matière, Hugues, du Domaine de Lavoie. De son côté, leur vin rosé est fait d’un assemblage de deux cépages et ceux-ci sont mis en macération pelliculaire. Un terme plutôt technique!

Cela revient à dire que c’est fait à partir de la fermentation du raisin entier (pas seulement le jus mais bien TOUT le raisin). Il est important de savoir que c’est la peau du raisin qui apporte la couleur rouge au vin. Ainsi, si nous optons pour une longue macération, nous obtiendrons un vin rouge. Par ailleurs, pour le rosé, quelques jours suffisent pour obtenir la couleur voulue! Cette fermentation permet de mettre de l’avant des arômes comme la fraise, la framboise et le melon d’eau. Merci à Hugues du Domaine de Lavoie!

 

ROSÉ

Mon TOP 3 rosés festifs

Le Chat Botté

Vin rosé: C’est un assemblage de 4 cépages différents donnant ainsi une explosion de fruits en bouche. Vous découvrirez des arômes de jeunes cerises, de framboises et de fraises. C’est un compagnon idéal pour les repas légers, les grillades et les éternels fromages/pâtés. Vous pouvez le retrouver à la SAQ.

Domaine de Lavoie

Rosé mousseux: C’est un demi-sec aux parfums de fraises croquantes, de framboises et quelques effluves de melon, une pétillante fusion de petits fruits! Il accompagne très bien les pâtes à la sauce rosée et il est idéal en apéritif et cocktails estivaux. Vous pouvez retrouver ce vin à la SAQ

Domaine du Ridge

Un rosé brut Berthelot-Paradis : Le petit nouveau du Domaine du Ridge saura en charmer plusieurs. Ce rosé brut est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise et est élevé pendant un an et demi sur lattes de bois. Il est disponible en commande spéciale et directement au domaine!

De mon côté, ce sera :

Sangria rosée du Domaine de Lavoie pour débuter la journée au soleil , je vous invite à essayer la recette de Ricardo, elle est super bonne! Ce sera suivi soit du rosé brut pour accompagner une salade fraîche de crevettes ou j’opterai pour le vin rosé pour les grillades, tout dépend du menu choisi.

Bonne fête des Mères à toutes les mamans :)

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube