Mariage des poires, du chocolat et du romarin dans une recette de tarte!

Poires bandeau

Vous avez bien lu. J’ai osé marier la poire, le chocolat (jusque là, il n’y a rien d’inusité) et le romarin. Le goût vif et rafraîchissant de cette fine herbe apporte des saveurs originales au dessert. Lors de mon premier essai, j’ai tendu une belle bouchée chocolatée à mon copain, mais il l’a refusée ! Quoi ? Gourmand comme lui, ça ne se pouvait pas. Je pense que l’ajout de romarin l’a un peu perturbé. Et pourtant, j’ai insisté et il a adoré! Lorsque j’ai cuisiné la tarte pour une deuxième fois, il a dit que c’était LE meilleur dessert. Pour un gars qui refusait ma bouchée au premier essai, il a vite changé d’avis. Je suis persuadée que vous aimerez ce succulent dessert de tarte aux poires, chocolat et romarin. N’ayez pas peur du romarin, le goût est subtile et juste assez présent, allez-y!

Recette de tarte aux poires, chocolat et romarin

Ingrédients

1 tasse ¼ de chapelure Graham
¼ tasse de beurre fondu
4 poires pelées et tranchées
¼ tasse de cassonade
1 c. à soupe de beurre
1 branche de romarin frais
1 tasse de pastilles de chocolat noir de bonne qualité
2/3 tasse de crème 15 %

préparation

Préparation

Mélanger la chapelure et le beurre fondu et bien étendre au fond d’un moule à tarte. Cuire au four 10 minutes à 375 degrés Celsius, réserver. Sur un feu moyen élevé, fondre le beurre et la cassonade et ajouter la branche de romarin entière. Le sirop prendra un léger goût de romarin. Retirer la branche et la réserver. Ajouter les poires et cuire jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement, mais soient toujours un peu croquantes. Étendre les poires dans la croûte Graham. Chauffer la crème légèrement au micro-onde et verser sur les pastilles de chocolat. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser sur les poires et ajouter la branche de romarin en guise de décoration. Mettre au frigo minimum 2 heures avant de servir.

Bon appétit!

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS