by Marie-Christine Duchesne

Share

24 novembre , 2014

Par Marie-Christine Duchesne

Vous sentez les Fêtes qui approchent et voyez à l’horizon les abus, les buffets et les repas qui s’éternisent! Je vais vous dévoiler des conseils très simples pour réduire vos calories au quotidien simplement pour être en meilleure santé. Certaines de nos habitudes doivent être modifiées pour réduire les mauvais gras. Les trucs dont il est question dans l’article vous guideront afin de mieux manger, il ne s’agit que de modifier ses habitudes alimentaires et de réduire la consommation de certains aliments.

Top 8 des habitudes alimentaires à améliorer

1. Prendre des collations sensées

Vous le savez certainement, le fait maison possède des avantages par rapport au commercial. Combien il y a de calories dans un muffin de restauration rapide ? Entre 350 et 600 calories contre 150 à 190 calories pour votre petit muffin préféré «homemade». Non, mais ça vaut la peine de prendre un petit 20 minutes pour se mettre à la tâche!

2. Faire attention aux gras comme le beurre, l’huile et le vinaigrette

Beurrer ses rôties avant d’y étendre une bonne confiture aux fruits, un beurre de noix ou votre miel préféré ajoute 30 à 40 calories supplémentaires à votre petit déjeuner. Pour le dîner, faites votre vinaigrette maison à base de yogourt grec à la place d’une base d’huile d’olive ou de mayonnaise. Pour 3 cuillères à thé d’huile d’olive, il y aura 70 calories versus 3 calories pour la même quantité de yogourt grec faible en gras.

3. Contrôler votre consommation d’alcool

En choisissant des produits à faible pourcentage d’alcool, vous réduirez votre apport calorique. Chaque gramme d’alcool équivaut à plus ou moins 7 calories. Mais après tout, Noël c’est fait pour en profiter alors ne soyez pas trop restrictif et profitez-en aussi!

4. Remplacer la boisson gazeuse

Une eau gazéifiée et aromatisée à votre goût est nettement plus bénéfique pour votre santé qu’une boisson super sucrée qui contient généralement 141 calories dont 36 g de glucides. Voici quelques suggestions pour donner de la saveur à votre eau pétillante: framboises et menthe, agrumes, gingembre et bleuet, les possibilités sont nombreuses!

5. Choisir judicieusement la grignotine de fin de soirée

Pour 7 tasses de maïs soufflé compter 400 calories et pour 1 tasse de croustilles il faudra compter 600 calories. Pour les amateurs de maïs soufflé comme moi, c’est un truc assez génial!

6. Rassasier votre envie de restauration rapide

Choisissez plutôt le sandwich au poulet grillé (300-350 calories) à la place du sandwich au poulet croustillant (470 calories). Parce que ça nous arrive d’être à cours de lunch, sur la route ou pressé un certain midi de semaine.

7. Manger de bons desserts

Si votre estomac vous crie « Oh sucré », ne taisez pas ses désirs. Offrez lui plutôt un dessert plus léger tel qu’un yogourt de fruits, pouding au riz ou tapioca qui contiennent 100-150 calories pour 175 ml. La tarte aux pacanes quant à elle compte 400 calories et plus pour une seule pointe.

8. Opter pour des frites maison

Oui, je le répète le faire maison a un net avantage sur ce que l’on retrouve, la plupart du temps, dans les restaurants. Laissez-vous tenter par cette recette de frites au parmesan à 100 calories versus 250 pour la même portion de frites cuites dans l’huile. Cliquez sur le lien pour consulter la recette d’Orange Santé de frites de parmesan.

En espérant que ces trucs vous aideront à être plus en santé en faisant de petits efforts au quotidien avant le temps des Fêtes!

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et favorise l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec. Il s’agit d’une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire […]

  •   Il y a une panoplie de fruits et de légumes qui sont cultivés en Montérégie, mais certains sont oubliés ou sont connus seulement par une infime partie de la population, comme la tête de violon ! Communément appelé « crosse de fougère », ce légume connait une popularité grandissante depuis quelques années !   […]

  • La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer. Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.   Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme […]

  • L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.   L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur […]