Bruncheurs du dimanche avertis, le petit-déjeuner de Noël est servi

effiloché poulet

Plusieurs personnes seront certainement dans ma situation durant le long congé des Fêtes, c’est-à-dire  recevoir la famille pour célébrer, bien manger et avoir du plaisir! Ce sera effectivement mon cas le 22 décembre, une dizaine, voire une vingtaine de membres de la famille débarqueront chez moi pour le brunch. Tout un défi qui sera relevé grâce à une bonne préparation et à de l’organisation aux fourneaux. L’idée de remplir la maison peut être angoissante. Une chose à la fois, voici mes conseils!

Pensez plat à partager, pique-assiette et buffet

Lorsque nous sommes invités pour le petit-déjeuner, c’est toujours agréable de goûter à tout. La formule buffet est, selon moi, la meilleure puisque vous évitez des étapes : le montage des assiettes pour tous et le service à table. De plus, les convives se servent allègrement selon leurs préférences. Commencer par présenter les assiettes de fruits et légumes, fromages et charcuteries, ils accompagnent très bien le mimosa. En plus, pour vous simplifier la vie, les supermarchés offrent une belle sélection de plateaux déjà préparés.

Brunch-garde-manger

Pour rester dans la facilité, je ne vous apprendrai rien en disant que la mijoteuse fait des miracles. Par contre, on ne pense pas à l’utiliser pour le déjeuner. Pourtant, il suffit de la partir la veille pour un jambon à l’érable fumant, un braisé de bœuf juteux ou encore des longes de porcs aux herbes pour rassasier les plus carnivores d’entre nous. N’oubliez pas que le brunch est un hybride entre le déjeuner et le dîner et que certains auront certainement envie d’un bon morceau de viande. Si la mijoteuse ne vous enchante pas autant que moi, sachez que l’effiloché de poulet en croûte de pains et champignons de chez Pasquier est ma combinaison gagnante que l’on peut la servir à même le plat de cuisson. Vous pouvez également proposer à vos invités l’option d’ajouter un œuf poché ou miroir sur leur portion.

Station de breuvages: café, jus de fruits et bullesBreuvage-Brunch

Pour vous libérer un peu du service des breuvages, pensez à aménager un bout de comptoir, un coin de table ou un îlot pour tout ce qui est à boire. Carafe à café pour qu’il soit toujours chaud, bar à jus aux choix, champagne et fruits congelés pour le chic, cidre effervescent et sirop de fruits, il n’y a pas de limite à votre créativité. Pour terminer ce brunch festif en beauté, voici la version glacée du parfait café alcoolisé signé Domaine Pinnacle.

Les classiques d’un brunch réussi

N’oubliez surtout pas les classiques matinaux! Bacons, saucisses et œufs sont absolument nécessaires pour combler l’appétit de tous. Faites votre bacon au four sur une grande plaque à cuisson. Les saucisses peuvent être précuites la veille et réchauffées simplement quelques minutes au four, ça évite la trop longue congestion des fourneaux. De grâce, ne vous lancez pas dans la cuisson de 40 cocos! Optez pour une omelette savoureuse ou une quiche florentine préparée à l’avance. Les éternelles crêpes peuvent être remplacées par des bouchées de pains dorés. Troquez l’ordinaire tranche de pain blanc par un pain croûté et tranché. La portion sera moins grande et les enfants en raffoleront!

Omelette simple et délicieuse

Pour l’omelette, il suffit de casser environ 2 œufs par personne dans un plat d’aluminium ou un plat pyrex allant au four. Ajoutez un peu de lait pour une omelette plus légère et plus volumineuse. Quelques herbes fraîches et fouetter le tout légèrement à la fourchette. Le secret est de défaire les jaunes sans trop insister. Pour la touche finale, j’ajoute de belles tranches de fromage brie avant de servir.

Voilà mes astuces pour rendre vos brunchs du temps des Fêtes agréables. Bruncheurs avertis, bon appétit!

Photo bandeau Pasquier.qc.ca et autres crédits photos Pinterest

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube