Une promenade relaxante par temps morose

Je ne sais pas vous, mais moi ce n’est pas la pluie qui m’empêchera de profiter des derniers jours d’automne! Par contre, au lieu de faire comme plusieurs et aller m’enfermer dans un centre commercial, je préfère me promener en voiture au gré de mes envies et inspirations.

La semaine dernière ces envies m’ont poussée sur le Chemin St-Roch, à travers les magnifiques villages de Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. J’ai donc déambulé tranquillement le long des splendides maisons centenaires, toutes plus colorées les unes que les autres qui, sous la pluie, dégageaient une atmosphère triste et romantique à souhait. Je me suis rendue jusque dans le charmant village du Vieux-Beloeil où je n’ai pu résister à l’envie de m’arrêter à la Chocolaterie du Vieux-Beloeil.

ChocolaterieduVieuxBeloeil4

J’ai été gentiment accueillie par le personnel en place qui m’a confortablement installée pour le dîner. Après un repas santé, je me suis laissée tenter par un réconfortant café moka servi dans un bol et préparé avec le délicieux chocolat maison. Ayant été sage avec mon repas, je me suis octroyée le plaisir de découvrir quelques-uns des produits vedettes faits à partir de leurs spécialités de chocolat et caramel. Mes goûts personnels m’ont dirigée vers les truffes natures et le popcorn au caramel fleur de sel, un vrai délice ! Afin de faire découvrir ces petites douceurs à mon entourage, j’ai également ramené un éventail de tartelettes maison, à partir de 4 saveurs différentes, qui ont toutes fait fureur :

  • Caramel fleur de sel
  • Caramel cappuccino
  • Caramel chocolat blanc
  • Chocolat porto

ChocolaterieduVieuxBeloeil5

Après cette pause délices, je me suis promenée à pied dans le village pour découvrir les petites boutiques d’artisans avant de reprendre la route, mais cette fois, de l’autre côté de la rivière Richelieu. J’ai circulé le long du mont Saint-Hilaire encapuchonné de brouillard et longé les spectaculaires demeures riveraines tantôt modernes, tantôt traditionnelles, tantôt rustiques.

Après avoir traversé les pittoresques villages de Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Ours, je suis rentrée chez moi, j’ai allumé un bon feu de bois, me suis servie un verre de vin et j’ai regardé la danse des flammes, les yeux gorgés des beautés du paysage montérégien!

Collaboratrice

D'origine belge, Marie, tout comme Obélix, est tombée dans la marmite étant petite. En effet, cette épicurienne assumée a voyagé à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe où elle s'est fait un plaisir de découvrir les différentes cultures et traditions culinaires des locaux.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube