La visite du vignoble Le Mas des Patriotes : une activité gourmande à ne pas manquer

Hier matin, j’ai eu la chance de rencontrer l’inspirante France Cliche, l’une des deux propriétaires du vignoble Le Mas des Patriotes. Une entreprise agrotouristique de la Montérégie, qui fêtait sa première année d’existence en septembre dernier. L’instant d’un billet, je vous raconte d’où vient ce grand projet de retraite pour France Cliche et Claude Rivard et pourquoi c’est une activité gourmande à ne pas manquer.

grange le mas des patriotes vignoble extérieur le mas des patriotes

Le Mas des Patriotes, un vignoble au décor enchanteur !

En 2003, après des années d’attentes, France et Claude achètent la fermette en décrépitude et le terrain agricole avoisinant leur demeure. Leur rêve, projet de retraite, peut maintenant prendre vie. Pour ce faire, il faudra restaurer la fermette abandonnée depuis 1964, afin de transformer ce bâtiment patrimonial en magnifique grange, qui à ce jour s’harmonise à merveille avec le décor campagnard de l’arrondissement historique de l’Acadie. Puis, en parallèle d’un chantier immense, ceux-ci arriveront à développer une viticulture où l’on cultive des cépages rustiques et semi-rustiques, soient du Frontenac Noir, Blanc et Gris, du Sabrevois, du St-Pépin, du Baco noir et du Lucy Kuhlmann.

vigne le mas des patriotes vignes le mas des patriotes

Après 10 ans de travail acharné sur la création d’un site enchanteur et le développement de vins locaux élégants et de haute qualité, France m’explique qu’elle et son mari sont terriblement fiers de l’expérience agrotouristique qu’ils offrent à leur clientèle. En effet, je confirme qu’une visite au vignoble Le Mas des Patriotes ainsi qu’une dégustation éducative est une activité gourmande à ne pas manquer. Dès mon arrivée, je suis tombée sous le charme du vignoble où l’expression « rustique chic » prend tout son sens. Sans oublier qu’en plus d’offrir une décoration magnifique et inspirante Le Mas des Patriotes offre une variété de vins tous plus délicieux les uns que les autres.

Le Mas des Patriotes et du vin pour tous les goûts !

D’ailleurs, je ne crois pas être la seule à avoir été séduite par leur vin blanc, rosé ou rouge, puisqu’à ce jour, France m’explique avoir déjà écoulé la majorité des bouteilles de la cuvée 2011 et 2012. Un vrai succès qu’elle vise à amener encore plus loin avec la cuvée 2013. En effet, elle travaille à l’aide de son oenologue, Mattéo, sur une nouvelle création, soit un vin blanc complètement différent. Le but: développer un produit plus gras, tout en étant fruité et non sucré.
vin le mas des patriotes

À mon plus grand bonheur, j’ai pu goûter au tout nouveau produit en question qui est à ce jour encore en période de test, et ce directement dans le baril de chêne, une vraie primeur quoi ! Laissez-moi vous dire que je serai la première en liste pour l’achat de celui-ci lorsqu’il prendra place sur les tablettes.

Le Mas des Patriotes, une activité gourmande automnale de choix !

Finalement, si vous êtes vous aussi amatrice de bons vins, je vous recommande fortement de vous arrêter au vignoble Le Mas des Patriotes, le temps d’un après-midi, afin de profiter du beau temps et des bonnes choses de la vie ! D’ailleurs, en plus d’encourager un producteur local, vous pourrez rapporter une bonne bouteille à la maison, parfait pour le souper du samedi soir !

Pour en savoir plus sur ce membre complice je vous invite à visiter sa fiche de membre via le site Internet du Garde-Manger du Québec.

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l’art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube