Vivre l’automne en Montérégie

vergerkessler4-1024x685

Avec septembre qui frappe clairement à nos portes, c’est l’automne qui signale discrètement son arrivée prochaine. Pour certains, c’est le retour de la période scolaire et son intensité tandis que pour d’autres, c’est la fin des vacances et donc un autre blitz de travail avant la période des fêtes de fin d’année. Pour moi, c’est tout simplement ma saison préférée qui s’amorce !

Bien qu’étant une des saisons les plus courtes du Québec, l’automne est, selon moi, également l’une des plus riches. En effet, malgré un soleil qui continue souvent d’étirer ses rayons jusqu’à nous, une fraîcheur agréable s’installe nous permettant de sortir nos vêtements longs mais sans nous obliger à en revêtir plusieurs épaisseurs. C’est aussi une période où la nourriture se réchauffe et se fortifie pour nous offrir du réconfort et encourager notre corps à faire des réserves pour l’hiver (malheureusement).

Pour profiter de cette période magnifique, il y a bien évidemment la découverte des vignobles en pleine saison des vendanges, de même que la cueillette de pommes dans les vergers. Laissez-moi toutefois vous parler de quelques autres activités que j’apprécie particulièrement à cette période de l’année.
aucoeurdemonverger3-1024x685  lafilleduroy3-1024x682

 

 

 

 

 

 

 

 

Aviez-vous déjà pensé que, mis-à-part l’autocueillette des pommes, il y a bien d’autres spécimens à récolter soi-même à l’automne ? En effet, bien que la saison de l’autocueillette des petits fruits comme les fraises, bleuets et framboises soit terminée, vous avez maintenant la possibilité de passer une splendide journée en récoltant des prunes, poires, cerises de terre, artichauts, courges, citrouilles et autres. À titre d’exemple, en Montérégie, différents vergers, fermes et domaines vous offrent cette opportunité, tels que :

En plus de la possibilité de l’autocueillette, la visite de producteurs locaux permet également de fournir son garde-manger en produits frais et originaux provenant du terroir montérégien. Des fermes telles que la Ferme biologique Machabée et la ferme Cadet-Roussel favorisent le respect de l’environnement par une exploitation responsable des terres tout en produisant des produits de qualité. Adoptant cette même philosophie, la ferme Au fil du vent vous fait, quant à elle, redécouvrir le Verjus de raisins dont ils sont les seuls producteurs au Québec.

aufilduvent3-1024x678Et pour terminer en beauté une journée savoureuse, pourquoi ne pas découvrir le nectar de nos brasseurs locaux. Vous pouvez effectivement déguster des produits bien québécois à la Brasserie Dunham, la Brasserie Saint-Antoine et la Ferme Brasserie Schoune.

Alors profitez pleinement de l’automne en Montérégie et, à votre santé !

 

Crédit photo : Johanne Brunet

Collaboratrice

D'origine belge, Marie, tout comme Obélix, est tombée dans la marmite étant petite. En effet, cette épicurienne assumée a voyagé à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe où elle s'est fait un plaisir de découvrir les différentes cultures et traditions culinaires des locaux.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube