Vos meilleures recettes d’asperges

Récemment sur notre page Facebook, nous avons demandé aux abonnés de nous partager leur meilleure recette à base d’asperge. Comme la saison est tout juste débutée, nous voulions vous inspirez à les cuisiner. Après tout, c’est le temps d’en manger tous les jours (ou presque) puisqu’il s’agit d’une très courte période de récolte. Ce légume se cuisine de plein de façons et voici celles que j’ai retenues.

Salade d’asperge style méditerranéenne

Si vous êtes du type salade colorée, profitez-en pour ajouter des fines asperges coupées en tronçon, des olives noires, des artichauts et des oignons rouges. Pour en faire un repas soutenant, compléter avec une protéine comme du saumon, du poulet ou un œuf à la coque.

Asperge au four

Faites griller le légume au four à 400 degrés Celsius quelques minutes dépendant de la grosseur de l’asperge. Arrosez ensuite d’un filet d’huile de tournesol, de vinaigre balsamique et d’un fromage au choix comme du mozzarella ou encore du feta. Cette recette est l’accompagnement idéal.

Plus d’asperge au brunch

D’abord, il ne suffit que de blanchir quelques minutes l’asperge dans l’eau bouillante. Ensuite, sur une plaque, napper de sauce hollandaise et faites gratiner le tout, un vrai délice! Il y a aussi le classique omelette ou quiche qui sera certainement appréciée de tous.

Photo: Pexels

Crêpe salée asperge et saumon

Pour continuer dans la thématique brunch et asperge, la crêpe salée comblera les grands appétits. Il n’y a aucune limite pour les garnitures et le type de crêpe, mais je vous suggère la traditionnelle crêpe de sarrasin avec asperge, jambon et fromage. J’ai aussi eu comme suggestion sur Facebook une version avec du saumon fumé, des asperges et du fromage. Soyez créatifs !

La réconfortante crème aux asperges

Pourquoi ne pas faire une crème vitaminée et colorée aux asperges ? Celle de Ricardo au basilic accompagnée d’un croûton au fromage cottage fera des jaloux sur l’heure du midi au bureau ! Pour vous faire des réserves de lunch c’est ici.

Photo: Ricardo

Des asperges dans votre sandwich

Poursuivons dans les idées de lunch avec un wrap au thon, suprême d’orange garnie de juliennes de carottes et d’asperges croquantes. J’adore la combinaison originale des saveurs et les enfants aussi.

Les pâtes aux asperges

Des linguines avec du fromage à la crème, du proscuitto et des asperges grillées… le bonheur ! Si vous pensez recevoir ce printemps, c’est la recette idéale pour mettre en valeur ce légume de saison.

Comment mettez-vous à l’honneur l’asperge du Québec dans vos assiettes ?

Visitez les producteurs d’asperges de la Montérégie:
Ferme Besner-Pagé
Sublime Asperge
Ferme Équinoxe
Ferme biologique Machabée
Ferme Quinn
Verger Trois Pommes

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube