Un Week-End Mouton Noir: dîner sur l’herbe, table vivante et jardin comestible!

Mouton noir

Pour sa première édition, le Week-End Mouton Noir se déroulera les 2 et 3 août au magnifique domaine de Mouton Village à St-Charles-sur-Richelieu (accessible par l’autoroute 20). Les mordus d’art culinaire, horticole et visuel seront comblés. Vous aurez la chance de déguster des colonnes de fines herbes, de dîner à la table herbacée, de découvrir des produits rares et de déambuler dans des jardins vivants et comestibles ! Oui, une programmation originale et des activités familiales surprenantes. Une expérience complète vous est réservée à l’événement Week-End Mouton Noir. Week-end Mouton Noir

L’équipe du Week-End Mouton Noir dans une partie du jardin vivant. Crédit Photo: Yann Canno

L’idée derrière ce week-end/festival est de faire vivre aux visiteurs une expérience sensorielle. Les bouchées originales des chefs, l’odeur des grands potagers, les nombreuses créations artistiques ainsi que les notes au piano de Roman Zavada vous étonneront. Sans oublier la prestation au milieu des champs du Glamour Big Band le 2 août dès 13 h.

Épicuriens et amateurs de produits originaux, vous serez enchantés!

C’est d’abord et avant tout mon côté gourmand qui m’amènera, les 2 et 3 août, à visiter le site du Week-End Mouton Noir. Plusieurs entreprises agroalimentaires que j’adore seront sur place. Je dois obligatoirement me procurer les macarons au foie gras et à la confiture de prunes épicées de Rusé comme un canard (vous connaissez mon AMOUR de ce produit parce que j’en ai parlé ici). Aussi, parce que je veux absolument essayer une viande méconnue mais savoureuse, le pigeonneau de la ferme Miboulay. Il est également temps de me refaire une provision de fromage au lait cru de la Fromagerie au Gré des Champs. Et paraît-il que le bœuf Wagyu est l’un des meilleurs au monde, alors imaginez s’il est cuisiné en mini-burger par des chefs talentueux… Un kiosque où je dois vraiment m’arrêter. Je pourrais continuer comme ça avec les 14 kiosques alimentaires qui seront présents, mais je vous laisse le plaisir d’y goûter en premier.

Invitation à prendre la clé des champs

Les points forts de cette première édition seront sûrement:

  • De rencontrer 14 marchands qui offrent des produits hors du commun
  • D’assister à un mariage de chefs émergents qui concocteront votre dîner à partir des produits sur place
  • De déambuler dans les jardins d’avant-garde en vous laissant surprendre par des installations d’œuvres d’art spectaculaires
  • De découvrir un artiste-paysagiste, André Boisvert, qui vous étonnera avec des colonnes de fines herbes à déguster et des plates-bandes de fruits et de légumes à la verticale.

Je m’imagine déjà dégustant des minis-burger sur une table vivante entourée de fines herbes. Ce sera certainement une expérience assez incroyable! C’est un rendez-vous les 2 et 3 août au 12, chemin des Patriotes Nord à St-Charles-sur-Richelieu entre 10 h et 17 h. Pour plus d’information, je vous invite à consulter la page Facebook de l’événement.

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube