Activités pour gourmet dans la région de Granby

Produits transformés de l'oie - Rusé comme un canard

Ça vous arrive de ne pas savoir quoi faire un dimanche plutôt tranquille ? Cette semaine, je vous propose de parcourir la Montérégie avec vos papilles! Activité parfaite pour une journée plus qu’alléchante.

À l’aide de la carte interactive du Garde-Manger, Pascale et moi avons repéré les entreprises à proximité, et nous nous sommes planifié un délicieux parcours gourmand, en un seul clic. Tapez un code postal et le tour est joué. La carte interactive vous indiquera toutes les entreprises à proximité de votre emplacement, qui n’attendent que vous!

Je dois vous avouer que notre journée fut bien remplie et surtout diversifiée. Durant celle-ci, nous avons eu la chance de rencontrer des photographes full Plateau-Mont-Royal, devenus maintenant producteurs d’oie en campagne, un verger éducatif et une confiturière championne du monde. C’est parti pour une tournée dans la région de Granby!

Rusé comme un canard ; le snobisme des oies

IMG_3909

Comment Fernande Ouellet, productrice d’oie, de canards et photographe de formation décrit-elle ces petites bêtes ? De véritables chiens de garde! Étonnant, non ? Imaginez 400 oies fermières dans leur pâturage qui jacassent sitôt qu’une voiture se stationne dans la cour… Fausse élégance ces oies, elles sont plutôt bien déterminées! Malgré la forte personnalité des volailles, Francis et Fernande, propriétaires de Rusé comme un canard, se sont lancés comme défi de développer le marché de l’oie fermière au Québec. Un secteur encore peu exploité, quoique très prometteur! Rusé comme un canard se démarque avec la qualité, mais surtout l’originalité de ses produits de canard et d’oie et de son image de marque.

N’étant pas une grande fan de foie gras (honte à moi, je sais!) j’ai été vraiment, mais vraiment surprise d’adorer les macarons de foie gras d’oie. Délicats et parfaitement balancés entre le sucré-salé, ils sont sublimes! Selon Fernande, c’est le summum si les jolis macarons sont accompagnés d’un vin blanc sec ou d’un mousseux discret.

Apparemment pour découvrir la viande d’oie ou encore son délicieux foie gras, c’est au restaurant La Salle à Manger, à Montréal qu’il faut se rendre ! Sinon, vous pouvez toujours retrouver les produits de Rusé comme un canard au marché public de Granby et par téléphone en appelant directement à la boutique de l’entreprise.

Verger Champêtre ; l’éducation sur la ferme a bien meilleur goût

Huile aromatisée du Verger Champêtre

À peine à 8 minutes de chez Rusé comme un canard, se trouve le Verger Champêtre. Chez celui-ci, en plus de cueillir pommes, citrouilles et sapins, les petits découvrent d’où provient leur nourriture grâce au magnifique centre d’interprétation aménagé pour recevoir les garderies et les écoles.

En entrant dans la boutique, plusieurs bouquets d’ail garnissent le magasin et une odeur vinaigrée y flotte. Le bout des doigts rose de madame Choinière ne peut mentir, ils empottent les betteraves! J’ai eu un coup de cœur pour l’huile aromatisé piment et ail. Je l’utilise à toutes les sauces, pizzas, cuisson, salade, etc. Bref, en les visitant on comprend pourquoi ils ont remporté les Grands Prix du tourisme québécois 2013, le 18 mars dernier. Une entreprise agrotouristique complète qui fait rayonner la Montérégie! Visitez leur site Internet pour connaître les périodes d’autocueillette et autres produits en vente.

Création Nathy.D ; en lice pour le champinnat mondiale de Confituriade 2012

Confiture Nathy D

Quelle chance avons-nous de rencontrer une des finaliste du championnat du monde des confitures! Nathalie Daguzan, confiturière reconnue, a développé sa ligne de confitures sous le nom de Création Nathy.D. De plus, elle se spécialise depuis 2010 dans la transformation de fruits des producteurs de son coin et des alentours de Granby. Elle fait de ses mains plus de 20 000 pots de confiture par année. On peut dire que ça en fait des tests de goût, des essais-erreurs et des chaudrons salis.

Sur son site Internet, on peut se procurer sa collection. Essayez entre autre le fameux petit pot de cerise de terre et cidre de glace (confiture déclarée grande gagnante de la Confituriade 2012). Plusieurs autres mariages de saveurs sauront vous surprendre. D’ailleurs, c’est la confiture prune épicée de Nathy.D que l’on retrouve dans les fameux macarons au foie gras de Rusé comme un canard. Et croyez-moi, on parle ici d’un mariage parfait! Pour magasiner en ligne par ici sinon consultez sa fiche de membre.

Finalement, en espérant que ce parcours gourmand vous donnera le goût, vous aussi, de partir à la découverte des saveurs de chez nous, ici en Montérégie !

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube