by Catherine Ladouceur

Share

23 octobre , 2013

Par Catherine Ladouceur

Quoi de mieux que d’ouvrir la porte à ces invités avec la maison qui dégage une odeur enveloppante de viande braisée ? Il n’a rien de plus invitant ! D’ailleurs, je vous propose cette semaine une recette de côte de bœuf braisé. Un plat comfort food incontournable pour la saison automnale et hivernale qui plaira à tous. La viande devient si tendre qu’elle s’effiloche à la fourchette ! Et que dire du savoureux bouillon que vous pourrez utiliser pour plein d’autres recettes.

Tendre bonheur d’une viande braisée

Je suis vraiment en amour avec cette recette et mes invités ont été impressionnés de la tendreté de la viande ! Aucune raison de ne pas l’essayer, la préparation demande plus d’amour (environ 30 à 40 minutes), mais une fois que c’est fait, on swing le chaudron et on l’oublie dans le four pour un petit bout. Vous ne regretterez pas de l’avoir essayé. De plus, j’aime bien accompagner les côtes de bœuf braisées d’une bonne purée de courge et de pomme de terre ainsi que d’une salade verte, pour alléger le tout.

Ingrédients (6 personnes)

Vous pouvez ajuster les ingrédients selon le nombre de côtes à braiser. Je vous suggère d’en faire plus puisque la viande peut garnir un sandwich, être ajoutée à une soupe-repas ou encore puncher vos pâtes.

Légumes Garde-Manger du Québec

  • 6 côtes de bœuf
  • 4 tranches de bacon en petits dés
  • 3 branches de céleri tranchées
  • ½ oignon émincés
  • 2 carottes en petits morceaux
  • 6 à 8 champignons de paris émincés
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 4 à 6 tasses de bouillon (bœuf, poulet ou légumes)
  • 1 bière ou ½ tasse de vin rouge
  • Sel et poivre
  • 2 c. à thé de thym (frais ou séché, ce que vous avez sous la main)
  • 1 branche de romarin frais
  • 2 c. à thé de paprika fumé

Préparation des côtes de boeuf braisées

Il faut d’abord dégraisser un peu les côtes de bœuf. Enlever la graisse blanche autour de la côte qui durcira à la cuisson. C’est l’étape la moins plaisante, mais à l’aide d’un bon couteau d’office vous y parviendrez. Saler, poivrer et ajouter du paprika fumé sur les côtes. Dans une cocotte, sur un feu vif, saisisser les côtes de 1 à 2 minutes chaque côté et les retirer de la cocotte par la suite. Ajouter l’oignon émincé et laisser dorer 5 minutes en brassant. Ajouter le bacon, les carottes, le céleri, les champignons et l’ail. Dorer 2-3 minutes.
côtes boeuf braisées   Côtes de boeuf braisées

Déglacer avec la bière ou le vin rouge et remetter les côtes de bœuf dans la cocotte. Ajouter le thym ou les épices de votre choix. Reste plus qu’à mouiller avec le bouillon. C’est important que les côtes soient presque entièrement recouvertes de liquide. Elles deviendront très tendres. Enfourner à 370 degrés Celsius pendant 3 heures minimum et 8 heures maximum. Plus vous laisserez les côtes longtemps, plus elles seront délectables dans votre assiette.

Assez parlé, je vous laisse à vos fourneaux ! N’hésitez pas à vous lancer, cette recette est facile à faire et les côtes de bœuf ne sont pas très dispendieuses. Idéale pour recevoir en grand. Pourquoi ne pas partager les photos de vos recettes préférées du Garde-Manger? Utilisez le mot clic #GardeMangerQC sur Instagram, Twitter et Facebook.

Soupe-Garde-manger du QuébecOn réutilise le restant de bouillon

Finalement, voici une idée pour récupérer le bouillon de la recette. Vous pouvez la faire le lendemain, voire 2-3 jours après. Remettez le bouillon dans un chaudron. Lorsque ça bout, incorporer des nouilles. Ajoutez des petits croûtons de pain en garniture (recette de la garniture) et voilà une soupe-repas parfaite pour les midis plus frisquets du mois de novembre.