by Janélie Lacasse

Share

21 mai , 2021

Par Janélie Lacasse

 

Il y a une panoplie de fruits et de légumes qui sont cultivés en Montérégie, mais certains sont oubliés ou sont connus seulement par une infime partie de la population, comme la tête de violon ! Communément appelé « crosse de fougère », ce légume connait une popularité grandissante depuis quelques années !

 

C’est quoi la tête de violon?

Les têtes de violon proviennent des fougères (plus précisément, les fougères à l’autruche) et sont cueillies au début du mois de mai jusqu’à la fin juin. La tête de violon est en fait la feuille de la fougère qui n’a pas complètement poussé et qui est encore enroulée sur elle-même d’où provient sa forme en spirale. Toutefois, lorsque les feuilles sont complètement déroulées elles ne sont plus comestibles. Les têtes de violon ont un goût particulier, mais sont définitivement délicieuses ! Certains comparent leur goût  à celui des asperges ou même des épinards.

 

Les bienfaits de ce légume

Les têtes de violon ont plusieurs bienfaits lorsqu’elles sont consommées. Elles sont riches en fibres et en bêta carotène, un précurseur de la vitamine A. De plus, les têtes de violons sont riches en antioxydants et sont une excellente source de manganèse, un élément qui permet de lutter contre les radicaux libres qui jouent un rôle dans différents troubles et maladies liées à l’âge comme les rides sur la peau ou même les cancers. Finalement, elles offrent une bonne dose de protéines végétales ainsi que de cuivre. Ce dernier est nécessaire à la production des globules rouges.

 

Comment cuisiner la crosse de fougère

Les têtes de violon sont délicieuses et procurent plusieurs bienfaits, mais peu de gens en consomment puisqu’elles peuvent avoir des risques d’intoxication si elles sont mal cuisinées. Il faut donc bien s’informer pour bien les apprêter.

Étape 1 : Couper la partie déroulée et bien les nettoyer

On peut les nettoyer seulement avec de l’eau et nos mains. Le but ici est d’enlever les petites traces brunes qui sont présentes sur les têtes de violon.

Étape 2 : Faire bouillir les têtes de violon 2 fois, pendant 2 à 3 minutes

  1. Faire bouillir de l’eau dans 2 casseroles différentes en même temps pour ne pas attendre que l’eau bouille une seconde fois. Cela permet de réduire le temps de préparation !
  2. Mettre les têtes de violon dans la première casserole et les faire bouillir de 2 à 3 min.
  3. Vider l’eau et seulement mettre les têtes de violon dans l’autre casserole et laisser bouillir encore une fois pendant 2 à 3 min.
  4. Vider l’eau de la casserole et garder seulement le légume.

Si vous désirez consommer les têtes de violon froides pour les manger en salade, plongez les dans un bol d’eau glacée directement après les avoir fait bouillir deux fois.

Le but de cette étape est d’enlever toutes traces de toxines afin qu’elles soient comestibles.

Étape 3 : Assaisonnez à votre goût et servez!

 

Avec quoi la cuisiner

Une fois les têtes de violon cuisinées adéquatement, plusieurs options s’offrent à vous. Elles peuvent être consommées en salade, avec des champignons dans une omelette ou même pour accompagner une viande. Elles peuvent également être cuisinées tout simplement, avec du beurre, de l’ail, du citron, et des herbes fraîches !

 

Où peut-on se procurer une tête de violon

On retrouve les têtes de violon dans les plaines d’inondation, les milieux humides ainsi que les peuplements feuillus, soit en forêt. Cependant, il n’est pas conseillé de les cueillir soi-même puisqu’il y a certaines espèces de fougères qui peuvent être toxiques à la consommation. Soyez sans inquiétude, il possible de vous en procurer dans plusieurs épiceries ou marchés publics de la région ! Vous pouvez aussi planifier un arrêt au Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande !

Profitez du printemps en vous régalant localement !

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et favorise l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec. Il s’agit d’une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire […]

  • La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer. Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.   Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme […]

  • L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.   L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur […]

  • Les micro-pousses sont de plus en plus en vogue dans les foyers québécois. Pourquoi sont-elles devenues si populaire? La réponse est simple : ces petites tiges croquantes sont remplies de bons nutriments et sont faciles à cultiver. Il n’est pas nécessaire d’avoir le pouce vert pour être en mesure d’en déguster dans le confort de […]