by Catherine Ladouceur

Share

30 octobre , 2013

Par Catherine Ladouceur

Vous êtes une personne qui, comme moi, adorez les découvertes, les gens, les passionnés de bonnes bouffes, l’authenticité et les traditions, eh bien, le tourisme gourmand et l’agrotourisme sont pour vous ! C’est une façon très originale de comprendre ce qui fait de la Montérégie, une région d’escapade. Que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en autobus; redécouvrir notre région par les sens, c’est ça le tourisme gourmand.

J’ai récemment participé à une tournée agrotouristique dans ma propre région et j’ai été surprise d’apprendre que la Montérégie se classait fièrement au premier rang en tourisme gourmand. Selon des statistiques du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les touristes font de plus en plus de voyages improvisés à la dernière minute pour s’exiler temporairement du milieu urbain. Dans ce billet, je vous en apprendrai davantage sur ce genre d’escapade tellement amusante !

Faire voyager ses sens en Montérégie

Que ce soit pour visiter un vignoble, une cidrerie, une fromagerie, manger des petits fruits ou même profiter d’une auberge et d’un bon repas champêtre, il est tout simplement impossible de ne pas tomber sous le charme de la Montérégie. Les nouveaux parfums, les paysages magnifiques, les entrepreneurs dévoués, les expériences autres que l’achat en grandes surfaces, c’est ça le tourisme gourmand. VCous souhaitez sortirt des sentiers battus , mais vous ne savez pas par où commencer? Il est grand temps de consulter notre carte interactive, et de vous organiser un parcours gourmand. Vous pouvez également consulter le site du Circuit du Paysan, le plus vieux circuit agrotouristique de la région. De plus, si vous êtes des amateurs de cidres et de vins, je vous conseille les deux routes lancées par Tourisme Montérégie proposant des parcours alléchants.

photo 1  photo 2

Des entreprises pionnières, de vrais attraits touristiques

Plusieurs entreprises se démarquent en Montérégie, de par leur originalité, leur convivialité, leurs produits. On pense ici à la Face cachée de la pomme, la Cidrerie du Minot, le Verger Champêtre, et bien d’autres ! De mon côté, lors de la tournée agrotouristique, j’ai découvert une fromagerie tout près de chez moi, la fromagerie Au Gré des Champs. Selon le MAPAQ, l’agrotourisme met en relation les producteurs avec les touristes de façon à faire découvrir à ces derniers le milieu agricole par l’accueil et l’information des hôtes. C’est exactement ce que nous ont réservé Suzanne et Daniel, les propriétaires de la fromagerie Au Gré des Champs.  

photo 3

Lorsque les excursionnistes arrivent à la boutique de la fromagerie, ils peuvent vivre une expérience peu commune grâce à la grande fenêtre donnant directement sur l’atelier de transformation. Les employés sont qualifiés et peuvent raconter l’histoire de l’entreprise. N’oubliez pas d’amener les enfants voir les vaches !

N’hésitez pas à visiter ces entreprises agrotouristiques, vos voyages seront toujours synonymes de réussite et d’escapades gourmandes différentes!

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La fête des Mères arrive à grands pas ! Pourquoi ne pas offrir la Montérégie en cadeau à votre maman ? Notre région regorge de produits plus décadents les uns que le autres ! En plus de ces délices du terroir, certains de nos membres vous ont concocté des expériences uniques pour faire de cette […]

  • C’est parti pour une 8e édition de la semaine du cidre du 2 au 12 mai, initiative de Cidre du Québec. C’est quoi la semaine du cidre ? C’est un rassemblement de producteurs, commerçants et restaurateurs qui se mettent de concert avec un seul et unique but : faire rayonner le cidre d’ici, un peu […]

  • Crédit photo : Marché de Noël et des traditions de Longueuil   À l’approche du temps des Fêtes, quoi de plus réconfortant – et excitant – que de parcourir les différents marchés de Noël de la Montérégie pour dénicher le cadeau parfait? En plus de faire des découvertes aussi originales que savoureuses, vous encouragerez les […]

  • Une Virée gourmande qui vous permettra de découvrir la région de la Vallée-du-Richelieu et de garnir vos réseaux sociaux de magnifiques clichés! En effet, cette Virée sous la thématique Le Photographe propose une escapade photo parfaite qui en mettra plein la vue et qui alimentera votre fil d’actualité. Tournesols en fleurs et vignoble au pied […]