Au Fil du Vent

C’est en mai 2004 que les propriétaires, Johanne Plamondon et Pierre Corriveau, réalisent leur rêve et achètent une ferme à St-Jacques-le-Mineur, en Montérégie. À l’été 2005, avec l’aide de leur famille, ils plantent différents cépages de vignes rustiques ainsi que des plants de bleuets.Leur plantation comprend 4000 plants de vigne, 2000 noisetiers d’Amérique 500 noyers noirs et 100 plants de bleuets. Une plantation annuelle de 300 plants de piments Gorria.

Au fil des années, ils développeront une gamme complète et diversifiée de produits élaborés à partir des fruits cultivés en cultures certifiées biologiques par Écocert Canada. Sur place, vous pourrez vous procurer des tartinades de grande qualité avec plus de 72% de fruits. Depuis 2011, ils produisent également le piment Gorria, un piment doux, d’une couleur rouge vif, qui est très apprécié par son goût unique qui peut rappeler le poivron grillé ou même la tomate. Il est possible de l’utiliser en finition sur plusieurs types de plats, car il est délicieux dans presque tout !

Au Fil du Vent est le premier producteur de verjus de raisin au Québec. C’est principalement ce qui fait leur particularité !  Le verjus est issu du pressage de trois cépages de raisins immatures (Frontenac noir, Sabrevois , Ste-Croix). Il est doté d’une belle acidité suivie dans un deuxième temps, d’un agréable goût fruité. C’est un produit très polyvalent en cuisine. En plus de remplacer le vinaigre dans plusieurs recettes, il est une savoureuse alternative locale au jus de citron et peut être utilisé en vinaigrette, marinade, gaspacho, risotto, dessert, cocktail et plus encore ! Un soupçon de verjus donne aussi une agréable touche à un verre d’eau fraîche ou même à de l’eau chaude, avec un soupçon de miel.

À la boutique du domaine, vous trouverez des tartinades de grande qualité, des sirops acidulés de bleuets, du miel, des noix, du piment gorria et plusieurs autres délices. En 2014, une ruche a été installée sur le site afin d’augmenter la pollinisation des fleurs de leurs petits fruits. Vous compterez maintenant trois ruches sur place et les propriétaires ont également construit des bandes fleuries pour les abeilles. Au Fil du vent produit des miels bruts de tilleul et d’automne.

Un arrêt incontournable dans la région ! Allez visiter la boutique sans plus attendre !

124, Édouard VII

Saint-Jacques-le-Mineur

Québec

J0J 1Z0

(450) 515-5550

Ouvert d’avril à décembre du mardi au dimanche, de 9 h 00 à 18 h 00.
De janvier à mars, seulement sur rendez-vous.