Vignoble Saint-Simon

Situé à proximité de la ville de Saint-Hyacinthe dans la municipalité de Saint-Simon-de-Bagot, le Vignoble Saint-Simon se consacre à la culture écoresponsable de la vigne et à l’élaboration de vins et d’alcool du terroir.

Établi depuis 2013, le vignoble compte maintenant 8000 vignes et ses principaux cépages sont : Saint-Pépin, Frontenac, Marquette, Pinot noir et Pinot gris. La plantation se fait dans un sol de type “loam argileux”. Bien drainé, ce type de sol contient naturellement tous les minéraux nécessaires à la culture naturelle de la vigne. Le vignoble est d’ailleurs inscrit dans un processus menant à la certification biologique.

Ce qui fait la particularité de ce vignoble est sa technique de vieillissement en amphores. Leur vin orange et leur vin blanc Saint-Pépin et Pinot gris sont vieillis en amphore de grès et leur vin rouge est élevé en amphore de terre cuite. Ces vins sont non filtrés et ont fait l’objet d’un minimum d’intervention afin de s’assurer du respect du goût et des arômes contenus dans les tannins de nos raisins récoltés manuellement.

Le Vignoble Saint-Simon est un arrêt incontournable dans la région de Saint-Hyacinthe. Comme le dit le propriétaire Réal Gauthier, “le vin alimente vos réflexions et vos réflexions améliorent le vin!”

274, 2e Rang Ouest
Saint-Simon-de-Bagot
J0H 1Y0

(450) 779-0434

  • Sur réservation, en saison de mai à octobre