Petits ambassadeurs

Petits ambassadeurs

Favoriser l’intégration et la valorisation des produits locaux au sein des services de garde éducatifs

Le projet 

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec  est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet qui vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec, est une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ). Initialement développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean le projet s’étend maintenant dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie.

L’accréditation

Les Petits ambassadeurs est une accréditation distincte, destinée aux services de garde éducatifs qui se démarquent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits typiques de leur région au menu.

« Grâce à la collaboration du Regroupement des TCBQ, les bonnes pratiques des services de garde éducatifs seront soulignées et récompensées par l’octroi d’une accréditation Petits ambassadeurs. Nous verrons donc, dès le printemps 2022, apparaître partout au Québec le logo du projet affiché chez des services de garde accrédités », souligne Katell Burot, présidente représentante du Regroupement des TCBQ.

Réfléchir aux méthodes d’approvisionnement

Déjà en place dans neuf régions du Québec grâce à une première phase de projet pilote, c’est par le biais de Cohortes régionales coordonnées par les TCBQ et soutenues par des partenaires multisectoriels que les services de garde éducatifs sont amenés à réfléchir et à analyser leurs méthodes d’approvisionnement.

Des actions seront mises en place par le milieu afin d’offrir et de faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés. Les enfants auront également la chance de vivre des expériences différentes, comme du jardinage, de l’autocueillette ou des ateliers de cuisine. En Montérégie, c’est plus d’une dizaine de services de garde qui composeront la cohorte participant au projet les Petits ambassadeurs.

Si vous souhaitez contribuer à augmenter l’approvisionnement en produits locaux dans les services de garde éducatifs de notre région, que vous avez une offre intéressante pour ce type de marché et que vous souhaitez créer de nouveaux liens d’affaires et percer un marché à fort potentiel, n’hésitez pas à nous contacter.

_________________________________________

Pour plus d’information

Maude St-Hilaire
Conseillère aux communications et gestionnaire de projets
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
Téléphone : 450 446.2880, poste 2703
Courriel : msthilaire@expansionpme.org

 

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube