Le secret de la meilleure tarte au sucre dévoilé par la Sucrerie des Gallant

Il existe mille et une façons de concocter la traditionnelle tarte au sucre. Les restaurants comme les érablières d’ici conservent ce dessert au menu puisqu’il met en valeur le si bon sirop d’érable du Québec. Dans le cadre de la campagne L’érable, de la palette à la fourchette en collaboration avec Tourisme Montérégie, je suis partie à la recherche de LA meilleure tarte au sucre. Défi de taille parce que chaque famille possède sa recette et elle est même gardée parfois secrète. La propriétaire de l’Auberge des Gallant et de la Sucrerie du même nom, Linda Gallant, m’a gentiment dévoilé son secret que j’ai testé pour vous!

Voici LA recette de tarte au sucre (à faire à la maison ou à déguster au restaurant de l’Auberge)

Ingrédients

1 tasse de sirop d’érable moyen ou ambré (premier secret de Linda: si vous utilisez le sirop de la Sucrerie des Gallant, vous ne manquerez pas votre coup!)
½ t de sucre brun
¾ t de lait Carnation 2%
2 œufs
1 pâte à tarte

Préparation

D’abord, chauffez le four à 350 degrés Celsius. Mélangez les 4 premiers ingrédients avec un fouet (deuxième secret de Linda: n’utilisez pas le malaxeur, car vous obtiendrez trop de mousse, le fouet est de mise!). Versez le mélange dans la pâte à tarte non cuite et mettre au four 45 minutes. Retirez du four en faisant attention, puisque le centre de la tarte sera encore liquide. En laissant reposer, elle continuera de cuire doucement et vous obtiendrez une texture veloutée.

Deux façons de rassasier votre goût d’érable

L’Auberge des Gallant et la Sucrerie des Gallant sont 2 entreprises à proximité dirigées par la famille Gallant depuis 40 ans. L’auberge est l’endroit idéal pour une escapade romantique. Le restaurant gastronomique, le centre de santé et les chambres récemment rénovées vous feront vivre une expérience chaleureuse et inoubliable.

Deux choix s’offrent à vous pour déguster l’érable chez les Gallant. Si le traditionnel repas de cabane à sucre vous inspire avec une soupe aux pois campagnarde, de délicieuses saucisses à l’érable ou un bon pouding chômeur, c’est à la Sucrerie des Gallant qu’il faut réserver. Si vous êtes plus du type souper gastronomique, le menu 4 services Découverte à l’érable vous charmera! Deux styles de repas, deux plaisirs gourmands pour tous.

GMDQ_SucrerieDesGallant-2489

Photo bandeau gracieuseté de la Sucrerie des Gallant

Collaboratrice

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube