À propos

Le Défi je mange local est chapeauté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) et déployé dans la région par La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. C’est une initiative qui rallie la population autour du plaisir et de l’importance de manger local. Plus encore, le Défi accompagne et outille les personnes participantes dans la découverte et l’approvisionnement d’aliments produits ou transformés le plus près possible de chez elles, et ce, à l’année.

À travers un parcours annuel adaptable aux réalités des régions et des partenaires, le Défi je mange local offre un « plan de progression » pour aider les consommateurs à donner du sens à ce qu’ils mangent en y combinant des histoires et des visages locaux.

Chaque mois, le consommateur est invité à découvrir un nouvel aspect de l’alimentation de proximité, que cela soit de faire état de son garde-manger et de la provenance des aliments, de reconnaitre son identifiant local, par le biais de circuits gourmands, de découvrir un nouveau produit en épicerie, ou encore de découvrir ses marchés publics.

Le point culminant de cette démarche se situe en septembre, moment où le participant au Défi je mange local célèbre ce mouvement collectif et l’abondance des récoltes avec l’ensemble des Québécoi.se.s qui ont aussi su relever le Défi.

Ce parcours annuel se fait en synergie avec tous les acteurs du système alimentaire, contribue au développement économique régional et soutient les entreprises bioalimentaires du Québec.

Inscription et informations : defijemangelocal.ca

Suivre le Défi sur Facebook 

Suivre le Défi sur Instagram 

Télécharger le document pour le visionner correctement