Approvisionnement local Marché HRI
Objectif : Augmenter la présence et la visibilité des produits locaux et régionaux dans les menus du secteur HRI
Dans un contexte où émergent de nombreux projets aux paliers provincial et régional qui visent à faire une plus grande place aux produits locaux dans les assiettes, une structuration de nos actions en Montérégie était nécessaire, afin de maximiser les impacts et de favoriser les synergies.
En 2023, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, la Stratégie bioalimentaire Montérégie et Tourisme Montérégie se sont alliés afin de mettre en œuvre un projet visant le déploiement d’actions concertées pour favoriser la présence d’aliments régionaux à travers les secteurs institutionnel, de l’hôtellerie et de la restauration.
À titre de membre du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaires du Québec (RTCBQ), La Montérégie, le Garde-Manger du Québec participe également au déploiement du plan d’action en lien avec le marché institutionnel dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).



Projets en cours
Commun’assiette Montérégie
Les trois organisations partenaires (Stratégie bioalimentaire Montérégie, Tourisme Montérégie et La Montérégie, le Garde-Manger du Québec), accompagnées par Équiterre, ont déployé la communauté de pratique Commun’assiette Montérégie qui vise à rassembler des institutions et des services alimentaires motivés ainsi que de nombreuses organisations collaboratrices de la région.
Cette communauté a pour objectif de mobiliser les institutions à offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables et de faciliter leur travail.


Stratégie restauration
Dans le but de soutenir les entreprises du territoire dans leur accès au marché de la restauration, et les restaurateurs souhaitant mettre en valeur les produits régionaux, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, en collaboration avec Aliments du Québec et Tourisme Montérégie, déploie l’identifiant régional.
Les restaurants participant à la démarche profiteront d’une visibilité accrue dans la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et bénéficieront de soutien dans leur démarche d’approvisionnement local.
L’identifiant dans les menus permettra aussi aux consommateurs de repérer plus facilement les produits régionaux, de choisir des restaurants mettant en valeur le terroir montérégien et ainsi vivre une expérience culinaire aux saveurs locales.
Boîte à outils
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Personne-ressource
MARJORIE LEBEUF-BINETTE
Conseillère mise en marché et approvisionnement HRI
418 928-2165 (cellulaire)
mlebeuf-binette@expansionpme.org