Marché HRI

À propos

Dans un contexte où émergent de nombreux projets aux paliers provincial et régional qui visent à faire une plus grande place aux produits locaux dans les assiettes, une structuration de nos actions en Montérégie était nécessaire, afin de maximiser les impacts et de favoriser les synergies. Ainsi, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, la Stratégie bioalimentaire Montérégie et Tourisme Montérégie se sont alliés afin de mettre en œuvre un projet qui vise le déploiement d’actions concertées auprès des entreprises, des institutions et, plus largement, des acteurs du système bioalimentaire montérégien pour ainsi favoriser la présence d’aliments régionaux à travers les secteurs institutionnels (I), de l’hôtellerie et de la restauration (HR).   

À titre de membre du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaires du Québec (RTCBQ), La Montérégie, le Garde-Manger du Québec participe également au déploiement de son plan d’action en lien avec le marché institutionnel dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).  

Projets en cours 

Commun’assiette Montérégie

La Stratégie bioalimentaire Montérégie, Tourisme Montérégie et La Montérégie, le Garde-Manger du Québec (GMQ) accompagnés par Équiterre, ont mis sur pied une communauté de pratique intersectorielle régionale, Commun’assiette – Montérégie, qui vise à rassembler des institutions et des entreprises de gestion de service alimentaire motivées ainsi que de nombreux-ses collaborateurs-trices de la région. 

Cette communauté a pour objectif de mobiliser les institutions à offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables et de faciliter ce travail. 

Stratégie restauration

L’un des objectifs du projet concerté HRI est de déployer l’utilisation de l’identifiant régional La Montérégie, le Garde-Manger du Québec afin de faciliter l’identification des produits régionaux dans les menus et de donner plus de visibilité aux restaurateurs fournissant des efforts pour s’approvisionner localement.

Notamment, les restaurants obtenant l’identifiant pourront apparaître autant dans les campagnes de promotion de Tourisme Montérégie que de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et bénéficieront d’un soutien dans leur démarche d’approvisionnement.

L’identifiant dans les menus, quant à lui, permettra aux consommateurs de repérer plus facilement les produits régionaux, de choisir des restaurants mettant en valeur le terroir montérégien et ainsi vivre une expérience culinaire aux saveurs locales.

Accompagnement
Afin de soutenir les restaurants souhaitant atteindre les critères de certification pour l’identifiant régional, un accompagnement leur sera offert dans le but de les amener à utiliser davantage de produits régionaux. Cet accompagnement, réalisé en collaboration avec Terroir & Saveurs, pourra prendre la forme de soutien dans la recherche d’aliments régionaux, de pistes de collaboration ou de maillage avec des producteurs à proximité, de suggestions d’accord mets et alcools montérégiens, de partage d’outils, etc.

Petits ambassadeurs

Les Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec.

Personne-ressource

MARJORIE LEBEUF-BINETTE
Conseillère mise en marché et approvisionnement HRI
418 928-2165 (cellulaire)
mlebeuf-binette@expansionpme.org