Marché public de Farnham

Dès 2003, la mairie de Farnham rêve d’implanter un marché public dans la municipalité. Ce n’est qu’en 2007 que le rêve commence à se concrétiser. Cet été-là, un agronome procède à une étude de faisabilité. La Ville accepte ensuite de faire une année-pilote pour tester l’offre des producteurs et la demande des consommateurs. On dresse donc un chapiteau sur un terrain de la Ville près de l’ancienne gare de Farnham, à l’angle des rues de l’Hôtel-de-Ville et Desjardins. La gestion est confiée à la Chambre de Commerce de Farnham et région. Ainsi, par un beau samedi du printemps de 2008, une quinzaine de producteurs s’installent sous le chapiteau. Moins de deux heures après l’ouverture, les visiteurs ont littéralement dévalisé les étals, sur lesquels il ne reste presque plus rien.

Le marché acquiert bientôt sa résidence permanente là où se dressait naguère son chapiteau. La Ville y fait construire un édifice parfaitement adapté pour un marché public. Douze portes de garage disposées de chaque côté de la construction permettent aux exposants d’entrer facilement leurs produits et leurs installations, tables, affiches ou présentoirs frigorifiques. Les visiteurs, quant à eux, sont à l’abri des intempéries. Tout autour, une large bande bétonnée permet d’installer des tables de pique-nique ou d’accueillir d’autres exposants. L’espace gazonné situé au-delà peut servir aux mêmes fins. En 2011, la Chambre de Commerce s’étant dégagée de la gestion du marché, des producteurs décident de s’unir pour créer une coop. Le Marché de la Station Gourmande de Farnham, coopérative de solidarité, voit ainsi le jour. Enfin, la grande collaboration entre la coopérative et la Ville a récemment résulté en un transfert du mandat du marché à la municipalité. En effet, depuis janvier 2019, la gestion du Marché public de Farnham est assurée par la Ville.

Le marché public de Farnham est l’endroit où l’on se réunit chaque samedi pour jaser autour d’un café et être solidaires envers les fermes et artisans de la région qui proposent une diversité de produits du quotidien frais et accessibles. On vous y attend les samedis d’été de 8h00 à midi.

313, rue de l’Hôtel-de-Ville
Farnham
J2N 2H1

450 293-3178

Tous les samedis, de 8 h à 12 h, du 17 juin au 30 septembre 2023.