Café glacé signé François Chartier et Domaine Pinnacle, pour réchauffer l’ambiance !

cafe_creme1

Vous vous êtes sûrement déjà faits offrir de remplacer votre dessert par un café alcoolisé. Pour ma part, j’aime beaucoup trop les desserts pour même penser troquer ceux-ci! Mais là, tout vient de changer grâce à la création ddu sommelier François Chartier – Créateur d’harmonies et à la boisson à la crème d’érable, Coureur des Bois, du Domaine Pinnacle. D’abord, le Coureur des Bois a un goût exquis simplement sur glace, alors imaginez-le à la base d’un café glacé. En plus, ce cocktail a été pensé et concocté par un spécialiste des accords aromatiques, c’est magique en bouche ! J’ai testé pour vous ce délectable et onctueux café glacé et j’en salive encore.

Un partage aromatique, un mariage de saveurs

Le membre complice de la campagne du Garde-Manger, Domaine Pinnacle sait bien s’entourer. En effet, le créateur d’harmonies, François Chartier a établi des corrélations explosives entre certains ingrédients du quotidien et les différents produits alcoolisés de Pinnacle. Un petit guide de recettes aromatiques qui se nomme Saveurs d’ici a d’ailleurs été créé. Il est entre autres disponible sur le site internet du Domaine Pinnacle, ainsi que dans la revue le Must Alimentaire de ce mois-ci.

Café glacé à la crème d’érable Coureur des Bois*
Tiré du guide de recettes aromatiques

Café régulier
1 ml (¼ c. à thé) de cacao amer en poudre
60 ml (3 oz) de Crème d’érable Coureur des Bois
125 ml (4 ½ oz) de lait 3,25 %
3 ml (½ c. à thé) d’amaretto
1 pincée de cannelle
Verre ou tasse de votre choix

Café glacé Coureur des Bois

Préparation, toute simple

Préparer un café régulier, puis ajouter le cacao au café jusqu’à qu’il soit complètement dissous.
 Ensuite, verser le mélange dans un contenant de cubes à glaçons et placer au congélateur.
 Dans un mélangeur, mettre 4 glaçons (selon leur taille). Verser les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Verser dans un verre à café espagnol et déguster.

*La recette provient du site internet du Domaine Pinnacle ainsi que la photo du bandeau.

Pour une touche personnelle, j’ai déposé un nuage de lait fouetté au centre du café glacé. J’ai également zesté du chocolat et ajouté une pincée de cannelle moulue, ça apporte du « chic » au cocktail ! Si on me servait ce café glacé au Coureur des Bois en remplacement de mon dessert, je ne serais pas déçue ! C’est assurément un cocktail festif qui réchauffera l’ambiance de vos nombreux party du temps des Fêtes.

Pst! Pour rendre le tout encore plus authentique pourquoi ne pas utiliser un café torréfié en Montérégie? Le Comptoir de Bruxelles offre une belle sélection de café torréfié sur place (une trentaine!) et c’est également l’endroit tout indiqué pour acheter des cadeaux gourmands! Chocolats fins, pâtisseries, thés et encore plus.

Comptoir de Bruxelles

Crédit photo Facebook du Comptoir de Bruxelles

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube